GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 18 Février
Mardi 19 Février
Mercredi 20 Février
Jeudi 21 Février
Aujourd'hui
Samedi 23 Février
Dimanche 24 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    1. L’exclusion

    Vagabonds, sans domicile fixe, pauvres... la réalité de l’exclusion reste omniprésente dans nos sociétés, résultat de l’incapacité de celles-ci à assurer la cohésion sociale. Parmi les causes ? Des politiques d’insertion inefficaces, mais aussi le déni, la non reconnaissance de l’autre, qui fabrique l’exclusion. Quel est notre part de responsabilité ? Avons-nous conscience d’être des agents de l’exclusion ? Peut-on y remédier ?

    Invité :

    • Dr Jean Maisondieu, psychiatre. Auteur de La Fabrique des exclus, Nouvelle édition revue et augmentée, chez Bayard.
    •  Le Père Pedro, religieux catholique, co-fondateur de l’association Akamasoa, à Madagascar où il œuvre pour aider les populations pauvres et victimes d’exclusion.
      Liens : www.perepedro.com/ sambatra.free.fr/akamasoa.htm

     Dans la deuxième partie de l’émission, nous parlons du stress au travail, la thématique santé et sécurité au travail sera abordée à l’occasion du salon Expoprotection, (le salon de la prévention et de la gestion des risques) qui ouvre ses portes demain à Paris. Peut-on parler du stress comme une nouvelle maladie professionnelle ?

     Pour nous répondre :

    • Dr Philippe Rodet, médecin, co-fondateur de la commission nationale sur le Stress de l’ANDRH (Association des DRH).

    Auteur de Se libérer du stress: un médecin urgentiste raconte, 2010, éditions Eyrolles.

    Enfin, à l’occasion de l’ouverture d'un nouveau centre FITIMA ( Fondation Internationale Tierno et Mariam) en Guinée Conakry, nous parlons des difficultés mais aussi des progrès réalisés dans la prise en charge médicale, nutritionnelle et éducative des enfants handicapés et atteints de maladies neuromusculaires.

    Pour nous en parler :

    •  Hawa Dramé, fondatrice et présidente de la Fondation Internationale Tierno et Mariam (FITIMA).

    FITIMA est une organisation non-gouvernementale créée en 2003 qui a pour objectif de venir en aide aux enfants et adolescents souffrants de handicap moteur (associé ou non à une déficience intellectuelle) et notamment de maladies neuromusculaires par une prise en charge globale.

     

    Prochaine émission

    La grippe

    La grippe
    La grippe est tardive cette année en France. L’épidémie a attendu janvier pour s’étendre à toutes les régions de France métropolitaine. L’agence sanitaire Santé Publique France (…)
    • Manger bio: quel impact sur la santé?

      Manger bio: quel impact sur la santé?

      A l’occasion du Salon de l’Agriculture qui se déroule du 23 février au 3 mars 2019, au Parc des expositions de la Porte de Versailles, à …

    • Parasites corporels

      Parasites corporels

      Parasites indésirables les plus connus, les poux et les morpions se transmettent par contact direct : literie, vêtements, écoles, transports …

    • Voix et femme

      Voix et femme

      Cassée, grave, douce, rauque, enrouée, chevrotante, la voix de la mère est la première voix que l’on entend, et qui va stimuler notre …

    • Les maladies de la thyroïde

      Les maladies de la thyroïde

      Située à la base du cou, la thyroïde produit des hormones essentielles au bon fonctionnement de nombreux organes vitaux, à tous les âges …

    • Festival d’Angoulême: histoire de la médecine

      Festival d’Angoulême: histoire de la médecine

      A l’occasion du 46ème Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (région de la Nouvelle Aquitaine) qui se déroule …

    • Dr Bill Pape: un médecin humaniste engagé pour la santé des Haïtiens

      Dr Bill Pape: un médecin humaniste engagé pour la santé des Haïtiens

      Dans le cadre de la série des portraits de Priorité Santé, initiée fin 2018, nous vous proposons un entretien avec le Dr Jean William Pape, …

    • Santé en Haïti: les initiatives qui marchent

      Santé en Haïti: les initiatives qui marchent

      Emission délocalisée à Port-au-Prince en Haïti Quatrième volet de nos émissions délocalisées en Haïti, et après …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.