GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 15 Avril
Mardi 16 Avril
Mercredi 17 Avril
Jeudi 18 Avril
Aujourd'hui
Samedi 20 Avril
Dimanche 21 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    1. L’exclusion

    Vagabonds, sans domicile fixe, pauvres... la réalité de l’exclusion reste omniprésente dans nos sociétés, résultat de l’incapacité de celles-ci à assurer la cohésion sociale. Parmi les causes ? Des politiques d’insertion inefficaces, mais aussi le déni, la non reconnaissance de l’autre, qui fabrique l’exclusion. Quel est notre part de responsabilité ? Avons-nous conscience d’être des agents de l’exclusion ? Peut-on y remédier ?

    Invité :

    • Dr Jean Maisondieu, psychiatre. Auteur de La Fabrique des exclus, Nouvelle édition revue et augmentée, chez Bayard.
    •  Le Père Pedro, religieux catholique, co-fondateur de l’association Akamasoa, à Madagascar où il œuvre pour aider les populations pauvres et victimes d’exclusion.
      Liens : www.perepedro.com/ sambatra.free.fr/akamasoa.htm

     Dans la deuxième partie de l’émission, nous parlons du stress au travail, la thématique santé et sécurité au travail sera abordée à l’occasion du salon Expoprotection, (le salon de la prévention et de la gestion des risques) qui ouvre ses portes demain à Paris. Peut-on parler du stress comme une nouvelle maladie professionnelle ?

     Pour nous répondre :

    • Dr Philippe Rodet, médecin, co-fondateur de la commission nationale sur le Stress de l’ANDRH (Association des DRH).

    Auteur de Se libérer du stress: un médecin urgentiste raconte, 2010, éditions Eyrolles.

    Enfin, à l’occasion de l’ouverture d'un nouveau centre FITIMA ( Fondation Internationale Tierno et Mariam) en Guinée Conakry, nous parlons des difficultés mais aussi des progrès réalisés dans la prise en charge médicale, nutritionnelle et éducative des enfants handicapés et atteints de maladies neuromusculaires.

    Pour nous en parler :

    •  Hawa Dramé, fondatrice et présidente de la Fondation Internationale Tierno et Mariam (FITIMA).

    FITIMA est une organisation non-gouvernementale créée en 2003 qui a pour objectif de venir en aide aux enfants et adolescents souffrants de handicap moteur (associé ou non à une déficience intellectuelle) et notamment de maladies neuromusculaires par une prise en charge globale.

     

    • Cystites et troubles urinaires

      Cystites et troubles urinaires

      Urines troubles, incontinence urinaire, envie fréquente d'uriner, sensation de brûlure… les troubles de la miction sont nombreux et encore souvent tabous !Quels sont …

    • Médecine bienveillante

      Médecine bienveillante

      Confirmant ce que ressentent de nombreux patients, le Département de Psychologie de l’Université américaine de Stanford a publié une étude montrant que la bienveillance …

    • Journée Mondiale de l'hémophilie

      Journée Mondiale de l'hémophilie

      A l’occasion de la Journée mondiale de l'hémophilie, nous revenons sur cette maladie du sang. Cette anomalie de la coagulation fait courir aux patients le risque d’hémorragies, …

    • Quand bébé dort mal

      Quand bébé dort mal

      Un enfant qui pleure au moment du coucher, qui se réveille plusieurs fois pendant la nuit, qui réclame de dormir avec ses parents… Si le sommeil d’un bébé peut être fragile, …

    • La tuberculose

      La tuberculose

      La tuberculose est l’une des 10 premières causes de mortalité dans le monde, selon l’OMS, qui s’est fixé comme objectif, de réduire de 95% le nombre de décès provoqués …

    • Sport et nutrition

      Sport et nutrition

      L'alimentation et l'activité physique sont des facteurs de notre mode de vie déterminants pour notre santé. Une alimentation équilibrée et la pratique régulière d’une …

    • Journée mondiale de la maladie de Parkinson

      Journée mondiale de la maladie de Parkinson

      Rarissime avant 45 ans, la maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente en France, après la maladie d'Alzheimer. Elle se manifeste …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.