GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 20 Avril
Samedi 21 Avril
Dimanche 22 Avril
Lundi 23 Avril
Aujourd'hui
Mercredi 25 Avril
Jeudi 26 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    1. A quoi sert le sport ?

    Georges Vigarello

    Caroline Lachowsky reçoit Georges Vigarello pour tenter de répondre à la question : A quoi sert le sport ?

    Le sport est-il un reflet de nos sociétés ? Doit-on l’envisager comme un idéal de nos sociétés démocratiques ou une ruse pour abreuver le peuple de « pain et de jeux », comme dans la Rome antique ? Lieu de transcendance mais aussi de compétition forcenée, le sport est un sujet central qui touche à de nombreux domaines : au spectacle comme à la santé, à la solidarité comme à la compétition, à la technique du corps comme aux technologies de la performance. Avec Georges Vigarello, historien des représentations du corps et directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, nous creuserons les faits et les effets du sport moderne.
    Ses ouvrages : « Du jeu ancien au show sportif, la naissance d'un mythe », « Le Spectacle du sport » ainsi que « Le Sport, la triche et le mythe » interpellent les observateurs sportifs et les médias par leur message. Georges Vigarello est aussi l'un des auteurs du coffret de douzes DVD « Regards sur le sport », édité par l'INSEP. 

    le site de l'insep


    Prochaine émission

    Sommes-nous trop bêtes pour comprendre l’intelligence des animaux ? (Rediffusion)

     Sommes-nous trop bêtes pour comprendre l’intelligence des animaux ? (Rediffusion)
    Notre invité du jour, le primatologue et biologiste Frans de Waal, s'interroge autour de la question suivante : « Sommes-nous trop bêtes pour comprendre l’intelligence des animaux ?»
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.