GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 9 Décembre
Dimanche 10 Décembre
Lundi 11 Décembre
Mardi 12 Décembre
Aujourd'hui
Jeudi 14 Décembre
Vendredi 15 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    1. Internet rend-il bête ?

    Alain Giffard

    Caroline Lachowsky reçoit Alain Giffard, pour tenter de répondre à la question : Internet rend-il bête ?

    Nous passons de plus en plus de temps à surfer sur Internet : à la maison comme au travail, Internet est un des phénomènes majeurs de ces quinze dernières années. Mais quel effet cette révolution technologique a-t-elle sur nos cerveaux ? Que change Internet à nos façons de lire l’information, de chercher et de penser ? Va-t-on perdre la mémoire ou gagner la connaissance ? Pour répondre à ces questions essentielles et à bien d’autres, nous recevons Alain Giffard, spécialiste des technologies de l’écrit et qui réfléchit aux enjeux politiques et sociaux de la culture, en particulier à travers une recherche sur les transformations de la lecture.

    Et pour faire le tour de cette question, le sinologue Cyrille Javary nous apporte un éclairage sur les effets d’Internet sur les cerveaux des jeunes Chinois, tandis que Laurent Cohen nous explique comment nos neurones réagissent lorsque l’on use et abuse d’Internet.
     

    le blog d'alain giffard

    Prochaine émission

    Comment se reproduire sans bouger ?

    Comment se reproduire sans bouger ?
    Notre invité du jour, le botaniste Frédéric Hendoux, s'interrogera autour de la question suivante : "Comment se reproduire sans bouger ?"
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.