GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 14 Avril
Lundi 15 Avril
Mardi 16 Avril
Mercredi 17 Avril
Aujourd'hui
Vendredi 19 Avril
Samedi 20 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    1 - Sommes-nous des poussières d'étoiles?

    Jean-Yves Casgha et Laurent Remusat (CNRS/Muséum national d'Histoire naturelle). © Cécile Bonici/RFI

    Le 14 mai 1864 vers 20h, une énorme boule de feu illumine le ciel français puis s'écrase avec fracas près du village d'Orgueil dans le Tarn-et-Garonne.

    Au total, 14 kg répartis en plus de 20 morceaux vont être ramassés. La plupart ont la taille du poing, le plus gros celle d'une tête d'homme. Environ 9 kg de cette célèbre « météorite d'Orgueil » font partie des collections du Muséum national d’Histoire naturelle.

    Cette météorite est une météorite d’une espèce très rare, 4 seulement sont connues dans le monde, celle d’Orgueil étant la plus grosse.
    En fait, elle vient d'ailleurs: elle s'est formée en même temps que le système solaire mais contient des poussières venant d'une étoile plus ancienne que la nôtre!

    ©C.Bonici/RFI

    Récemment, un groupe international de scientifiques, dirigé par Nicolas Dauphas (Université de Chicago) et comprenant notamment Mathieu Roskosz (Université Lille 1) et Laurent Remusat (CNRS/Muséum national d’Histoire naturelle), y a identifié des grains microscopiques issus d’une étoile proche de notre système solaire qui aurait explosé peu de temps avant sa naissance, il y a 4,5 milliards d’années.

    Avec l'un des découvreurs, Laurent Remusat, nous partirons à la découverte de ce caillou tombé du ciel dont la composition est la même que celle de notre Soleil, témoin de l'Univers tel qu'il était avant la naissance de la Terre.
    Un fabuleux voyage dans le temps vers nos origines les plus lointaines pour les poussières d'étoiles que nous sommes...

    Pour en savoir plus : «Les météorites», de Matthieu Gournelle, dans la collection «Que sais-je» chez PUF.

    • Comment remonter aux premières fois de l’humanité?

      Comment remonter aux premières fois de l’humanité?

      Le premier outil, le premier feu, le premier dieu, le premier mot, le premier crime... Il y a bien eu un début à tout, mais comment le déterminer ? Et qu’est-ce que toutes …

    • Pourquoi tant d'émotions autour de Notre-Dame de Paris?

      Pourquoi tant d'émotions autour de Notre-Dame de Paris?

      Partout dans le monde et qui que l’on soit sur cette planète, nous avons été saisis devant les images de Notre-Dame de Paris en flammes entre sidération et tristesse. …

    • Comment apprivoiser sa voix?

      Comment apprivoiser sa voix?

      La voix est notre instrument de communication par excellence, un organe fascinant qui nous relie les uns aux autres, et pourtant on n’y prête peu attention. Comment faire …

    • Comment rendre hommage au Professeur Ogobara Doumbo?

      Comment rendre hommage au Professeur Ogobara Doumbo?

      Comment rendre hommage au professeur Ogobara Dumbo ? Chercheur d’exception, figure mondiale de la lutte contre le paludisme, le professeur Ogobara Doumbo est brutalement …

    • Pourquoi tant de langages?

      Pourquoi tant de langages?

      Pour écrire la musique, l’algèbre ou l’informatique, mais aussi nos adresses postales ou une prescription ophtalmologique, nous avons inventé des langages. Quelles différences …

    • Pourquoi le monde a des racines carrées?

      Pourquoi le monde a des racines carrées?

      Pourquoi le monde a des racines carrées ? Comment titiller notre curiosité et notre fibre scientifique avec humour ? Viviane Lalande n’hésite pas à donner de sa personne, …

    • Comment la science infuse et se diffuse?

      Comment la science infuse et se diffuse?

      Quelles recherches, quelles découvertes ont retenu l’attention de nos consoeurs et confrères de la presse scientifique ce mois-ci ?Au programme de cette table ronde : …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.