GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 20 Février
Mercredi 21 Février
Jeudi 22 Février
Vendredi 23 Février
Aujourd'hui
Dimanche 25 Février
Lundi 26 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    1 - Sommes-nous des poussières d'étoiles?

    Le 14 mai 1864 vers 20h, une énorme boule de feu illumine le ciel français puis s'écrase avec fracas près du village d'Orgueil dans le Tarn-et-Garonne.

    Au total, 14 kg répartis en plus de 20 morceaux vont être ramassés. La plupart ont la taille du poing, le plus gros celle d'une tête d'homme. Environ 9 kg de cette célèbre « météorite d'Orgueil » font partie des collections du Muséum national d’Histoire naturelle.

    Cette météorite est une météorite d’une espèce très rare, 4 seulement sont connues dans le monde, celle d’Orgueil étant la plus grosse.
    En fait, elle vient d'ailleurs: elle s'est formée en même temps que le système solaire mais contient des poussières venant d'une étoile plus ancienne que la nôtre!

    Récemment, un groupe international de scientifiques, dirigé par Nicolas Dauphas (Université de Chicago) et comprenant notamment Mathieu Roskosz (Université Lille 1) et Laurent Remusat (CNRS/Muséum national d’Histoire naturelle), y a identifié des grains microscopiques issus d’une étoile proche de notre système solaire qui aurait explosé peu de temps avant sa naissance, il y a 4,5 milliards d’années.

    Avec l'un des découvreurs, Laurent Remusat, nous partirons à la découverte de ce caillou tombé du ciel dont la composition est la même que celle de notre Soleil, témoin de l'Univers tel qu'il était avant la naissance de la Terre.
    Un fabuleux voyage dans le temps vers nos origines les plus lointaines pour les poussières d'étoiles que nous sommes...

    Pour en savoir plus : «Les météorites», de Matthieu Gournelle, dans la collection «Que sais-je» chez PUF.

    Prochaine émission

    Pourquoi faire l'archéologie des migrations? (Rediffusion)

    Pourquoi faire l'archéologie des migrations? (Rediffusion)
    Nos invités du jour, l'historien Bruno Dumezil et l'archéologue Dominique Garcia, s'interrogeront autour de la question suivante : «Pourquoi faire l'archéologie des migrations?»
    • Comment apprendre à connaître les grenouilles?

      Comment apprendre à connaître les grenouilles?

      Notre invitée du jour, l'herpetologue Françoise Serre-Collet, s'interrogera autour de la question suivante : «Comment apprendre à connaître …

    • Pourquoi les zombies?

      Pourquoi les zombies?

      Notre invité du jour, le médecin légiste Philippe Charlier s'interrogera autour de la question suivante : «Pourquoi les zombies ?».

    • Pourquoi la xénobiologie?

      Pourquoi la xénobiologie?

      Nos invités du jour, Marie-Christine Maurel (professeur de biologie cellulaire et moléculaire) et l'astrophysicien Michel Cassé, s'interrogeront …

    • Jusqu'où nous entraînera la guerre des métaux rares?

      Jusqu'où nous entraînera la guerre des métaux rares?

      Notre invité du jour, le journaliste Guillaume Pitron, s'interrogera autour de la question de la suivante : «Jusqu'où nous entraînera …

    • A quoi servent les cellules gliales?

      A quoi servent les cellules gliales?

      Notre invité du jour, le neurobiologiste Yves Agid, s'interrogera autour de la question suivante : «A quoi servent les cellules gliales ?»

    • L’évolution est-elle plus futée que nous?

      L’évolution est-elle plus futée que nous?

      Notre invité du jour, Thomas C.Durand (docteur en biologie végétale) s'interrogera autour de la question suivante : «L'évolution …

    • Pourquoi la mangrove?

      Pourquoi la mangrove?

      Notre invité du jour, le spécialiste en écologie tropicale François Fromard, s'interrogera autour de la question suivante : «Pourquoi …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.