GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 17 Avril
Jeudi 18 Avril
Vendredi 19 Avril
Samedi 20 Avril
Aujourd'hui
Lundi 22 Avril
Mardi 23 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent
    Ukraine: les bureaux de vote ont ouvert pour le second tour de l'élection présidentielle qui oppose Petro Porochenko à Volodymyr Zelenskiy

    1. Jouets et substances chimiques

    (Photo: Maud Czaja / RFI)

    Jouer devrait rimer avec plaisir. Mais malgré l’existence d’une réglementation européenne, la majorité des jouets ne fait pas l’objet d’un étiquetage suffisant en termes de composants ou substances chimiques. Or aujourd’hui, l’exposition des enfants à de multiples polluants émerge comme une question majeure de santé publique. Pour sensibiliser les autorités à ce sujet, WECF (Woman in Europe for a Common Future), réseau européen d’ONG agissant pour garantir à tous un environnement sain, organise un colloque demain, 18 novembre à Paris. Un colloque intitulé « Jouets et substances chimiques préoccupantes : quelles solutions ? »

    Nous posons aujourd’hui la question à nos invités :

    •  Anne Barre, Directrice de WECF France, Woman in Europe for a Common Future.
    • Dr Geneviève Barbier, médecin généraliste au centre de santé de Fontenay aux Roses dans le sud de Paris. Expert du comité WECF.
    • Dr Fousseyni Traoré, Pédiatre-Oncologue, dans le Service de pédiatrie de l’hôpital Gabriel Touré à Bamako au Mali.

    WECF a publié en 17 langues un guide jouets qui informe les consommateurs sur la présence et l'impact des substances préoccupantes dans les jouets. A consulter sur le site: www.projetnesting.fr

    Enfin, à l’occasion de la 9ème Journée Mondiale contre la
    Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive, ce mercredi 17 novembre, nous faisons le point sur cette maladie des poumons. La BPCO concerne la principale tranche démographique de la main d’œuvre mondiale, essentiellement les fumeurs. 16000 personnes par an décèdent de la BPCO.

    Pour mieux comprendre les causes et les conséquences de cette maladie :

    • Pr Nicolas Roche, pneumologue dans le service de pneumologie et réanimation de l’Hôpital Hôtel Dieu à Paris.

     

     

    • Cystites et troubles urinaires

      Cystites et troubles urinaires

      Urines troubles, incontinence urinaire, envie fréquente d'uriner, sensation de brûlure… les troubles de la miction sont nombreux et encore souvent tabous !Quels sont …

    • Médecine bienveillante

      Médecine bienveillante

      Confirmant ce que ressentent de nombreux patients, le Département de Psychologie de l’Université américaine de Stanford a publié une étude montrant que la bienveillance …

    • Journée Mondiale de l'hémophilie

      Journée Mondiale de l'hémophilie

      A l’occasion de la Journée mondiale de l'hémophilie, nous revenons sur cette maladie du sang. Cette anomalie de la coagulation fait courir aux patients le risque d’hémorragies, …

    • Quand bébé dort mal

      Quand bébé dort mal

      Un enfant qui pleure au moment du coucher, qui se réveille plusieurs fois pendant la nuit, qui réclame de dormir avec ses parents… Si le sommeil d’un bébé peut être fragile, …

    • La tuberculose

      La tuberculose

      La tuberculose est l’une des 10 premières causes de mortalité dans le monde, selon l’OMS, qui s’est fixé comme objectif, de réduire de 95% le nombre de décès provoqués …

    • Sport et nutrition

      Sport et nutrition

      L'alimentation et l'activité physique sont des facteurs de notre mode de vie déterminants pour notre santé. Une alimentation équilibrée et la pratique régulière d’une …

    • Journée mondiale de la maladie de Parkinson

      Journée mondiale de la maladie de Parkinson

      Rarissime avant 45 ans, la maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente en France, après la maladie d'Alzheimer. Elle se manifeste …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.