GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 13 Juin
Vendredi 14 Juin
Samedi 15 Juin
Dimanche 16 Juin
Aujourd'hui
Mardi 18 Juin
Mercredi 19 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    1. Jouets et substances chimiques

    (Photo: Maud Czaja / RFI)

    Jouer devrait rimer avec plaisir. Mais malgré l’existence d’une réglementation européenne, la majorité des jouets ne fait pas l’objet d’un étiquetage suffisant en termes de composants ou substances chimiques. Or aujourd’hui, l’exposition des enfants à de multiples polluants émerge comme une question majeure de santé publique. Pour sensibiliser les autorités à ce sujet, WECF (Woman in Europe for a Common Future), réseau européen d’ONG agissant pour garantir à tous un environnement sain, organise un colloque demain, 18 novembre à Paris. Un colloque intitulé « Jouets et substances chimiques préoccupantes : quelles solutions ? »

    Nous posons aujourd’hui la question à nos invités :

    •  Anne Barre, Directrice de WECF France, Woman in Europe for a Common Future.
    • Dr Geneviève Barbier, médecin généraliste au centre de santé de Fontenay aux Roses dans le sud de Paris. Expert du comité WECF.
    • Dr Fousseyni Traoré, Pédiatre-Oncologue, dans le Service de pédiatrie de l’hôpital Gabriel Touré à Bamako au Mali.

    WECF a publié en 17 langues un guide jouets qui informe les consommateurs sur la présence et l'impact des substances préoccupantes dans les jouets. A consulter sur le site: www.projetnesting.fr

    Enfin, à l’occasion de la 9ème Journée Mondiale contre la
    Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive, ce mercredi 17 novembre, nous faisons le point sur cette maladie des poumons. La BPCO concerne la principale tranche démographique de la main d’œuvre mondiale, essentiellement les fumeurs. 16000 personnes par an décèdent de la BPCO.

    Pour mieux comprendre les causes et les conséquences de cette maladie :

    • Pr Nicolas Roche, pneumologue dans le service de pneumologie et réanimation de l’Hôpital Hôtel Dieu à Paris.

     

     

    Prochaine émission

    Questions gynécologiques

    Questions gynécologiques
    Cycle menstruel, contraception, infections sexuellement transmissibles, douleurs associées aux règles… Informer, prévenir et balayer certaines idées reçues… Mieux connaître son corps, pour mieux comprendre certains symptômes et ne pas laisser des interrogations (…)
    • Urgences en crise, urgences en grève

      Urgences en crise, urgences en grève

      Manque de moyens, personnels en sous-effectif, rémunérations insuffisantes, attentes des patients générant une forte agressivité... Les services des urgences vont mal. …

    • Journée mondiale du don du sang

      Journée mondiale du don du sang

      A l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, nous faisons un point sur ce processus permettant de sauver des millions de vies. Ainsi, chaque année dans le …

    • Les cancers de la peau

      Les cancers de la peau

      «Carcinome baso-cellulaire», «kératoses actiniques ou solaires», il existe plusieurs types de cancers de la peau, le plus grave étant le mélanome. Souvent invisible au …

    • Les soins palliatifs

      Les soins palliatifs

      Les soins palliatifs cherchent à améliorer la qualité de vie des patients et de leur famille, face aux conséquences d’une maladie potentiellement mortelle. L’OMS estime …

    • Sport au féminin

      Sport au féminin

      Nous parlons du sport au féminin, à l’occasion de la Coupe du monde féminine de football, qui se déroule jusqu’au 7 juillet 2019 en France. Footballeuses, basketteuses, …

    • Maux de dos, maux du siècle

      Maux de dos, maux du siècle

      Hommes et femmes, travailleurs de force, employés de bureau, seniors ou même jeunes : le mal de dos concerne deux Français sur trois. Les causes sont multiples : déformation …

    • AVC et handicap

      AVC et handicap

      L'AVC (accident vasculaire cérébral ou attaque cérébrale) est une défaillance de la circulation du sang qui affecte une région plus ou moins importante du cerveau. Les …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.