vendredi 26 novembre 2010
Nouakchott, les défis d’une capitale sortie des sables
Nouakchott.
Nouakchott.
© Google maps.
Par Laura Martel

Le 28 novembre 2010, la Mauritanie fête le cinquantenaire de son indépendance. Mais le 28 novembre 1960, alors que Moktar ould Daddah proclame la naissance de la République Islamique de Mauritanie, les frontières du pays sont encore fragiles. Jusqu’en 1959, le Sénégal a eu des vues sur la rive droite du fleuve Sénégal. Le Maroc, lui, ne renoncera à ses revendications sur la Mauritanie qu’en 1969. Il faut dire que le pays colonisateur n’a pas vraiment mis en valeur ce territoire, qui est d’ailleurs géré depuis Saint Louis. Créer une capitale en terre mauritanienne est donc le premier acte fondateur de la République Islamique de Mauritanie, 3 ans avant son accession à l’indépendance : cette capitale, ce sera Nouakchott.

tags : Mauritanie
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(1) Réaction

quel beau reportage bien

quel beau reportage bien construit vivant et pedagogique sur la ville de Nouakchott,.surprenante histoire de la ville!! ce reportage mériterait une mise en image
bravo à Laura Martel!!

Fermer