GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 21 Mai
Mercredi 22 Mai
Jeudi 23 Mai
Vendredi 24 Mai
Aujourd'hui
Dimanche 26 Mai
Lundi 27 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    2 - Une histoire de la Françafrique

    Le premier président de Côte d'Ivoire, Félix Houphouët-Boigny en 1960. AFP

    Par quels moyens le Général de Gaulle a-t-il préservé les intérêts de la France en Afrique, comment a-t-il pu garantir l’indépendance énergétique nécessaire au développement et à la modernisation des années 60 dans l’hexagone ?

    Autant de questions posées par le documentaire de Patrick Benquet intitulé « Françafrique » où, pour la première fois, des réponses sont données par des hommes dont les responsabilités officielles ou officieuses ont écrit notre histoire françafricaine depuis 50 ans.

    (Disponible en DVD le 2 décembre 2010. Diffusion sur France 2 les 9 et 16 décembre 2010).

    Françafrique, l’expression est inventée par Houphouët Boigny, le premier président de la Côte d’Ivoire, ex-ministre de la 4ème République et l’une des plumes de la constitution de la 5ème. La 5ème République française qui crée en 1958 le régime dont Charles de Gaulle sera le premier président. Et ce sont Charles de Gaulle et Houphouët Boigny qui vont décider du calendrier de la décolonisation.

    Une décolonisation qui se passe en douceur en Afrique noire, comparé à la guerre d’indépendance algérienne. Ou d’ailleurs, l’or noir revient aux Algériens.

    Et c’est le point de départ de l’enquête de Patrick Benquet…la France doit préserver ses intérêts énergétiques, et assumer son rôle de gendarme de l’Afrique, dans le contexte de la guerre froide…autant de projets qui demandent de la discrétion et l’intelligence d’un homme dont le nom : Foccart est devenu le synonyme du système Françafrique…

    Avec : Patrick Benquet, réalisateur et Antoine Glaser, ancien rédacteur en chef de « La lettre du continent ».

    Et en avant première dans « La marche du monde », des extraits du film de Patrick Benquet.
     

    • Révolution à la française

      Révolution à la française

      Depuis Novembre 2018, les «gilets jaunes» font l’évènement et convoquent l’histoire de la Révolution française. Cahiers de doléances, référendum d’initiative citoyenne, …

    • Phnom Penh, ville fantôme

      Phnom Penh, ville fantôme

      Plus de 40 ans après le génocide perpétré de 1975 à 1979 par les Khmers rouges, nous sommes à la recherche des traces du passé dans une capitale qui a choisi l’oubli. …

    • Mali rail: archives et vinyles (rediffusion)

      Mali rail: archives et vinyles (rediffusion)

      Nous partons sur les traces du rail et de ses archives au son du Super Rail Band, l’un des plus grands groupes de musique malienne, né au Buffet de la gare de Bamako …

    • Les héros et héroïnes d’Annette Becker

      Les héros et héroïnes d’Annette Becker

      La marche du monde vous propose le portrait sonore d'une historienne voyageuse et profondément humaine.Annette Becker est spécialiste des violences de guerre contre les …

    • Kinshasa dans la rue

      Kinshasa dans la rue

      La marche du monde vous invite à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, à la rencontre de sa jeunesse et de ses artistes, porte-paroles poétiques …

    • Algérie: une histoire politique (1962-2012)

      Algérie: une histoire politique (1962-2012)

      À l’heure où les Algériens descendent dans la rue pour réclamer une deuxième indépendance, je vous propose de revenir sur l’histoire politique des 50 premières années …

    • Le génocide des Tutsis au tribunal

      Le génocide des Tutsis au tribunal

      En 1994, un génocide est perpétré contre les Tutsis au Rwanda. Ce génocide a été jugé par un tribunal : le Tribunal pénal international pour le Rwanda, le TPIR.Pour la …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.