GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 13 Septembre
Samedi 14 Septembre
Dimanche 15 Septembre
Lundi 16 Septembre
Aujourd'hui
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    2 - Une histoire de la Françafrique

    Le premier président de Côte d'Ivoire, Félix Houphouët-Boigny en 1960. AFP

    Par quels moyens le Général de Gaulle a-t-il préservé les intérêts de la France en Afrique, comment a-t-il pu garantir l’indépendance énergétique nécessaire au développement et à la modernisation des années 60 dans l’hexagone ?

    Autant de questions posées par le documentaire de Patrick Benquet intitulé « Françafrique » où, pour la première fois, des réponses sont données par des hommes dont les responsabilités officielles ou officieuses ont écrit notre histoire françafricaine depuis 50 ans.

    (Disponible en DVD le 2 décembre 2010. Diffusion sur France 2 les 9 et 16 décembre 2010).

    Françafrique, l’expression est inventée par Houphouët Boigny, le premier président de la Côte d’Ivoire, ex-ministre de la 4ème République et l’une des plumes de la constitution de la 5ème. La 5ème République française qui crée en 1958 le régime dont Charles de Gaulle sera le premier président. Et ce sont Charles de Gaulle et Houphouët Boigny qui vont décider du calendrier de la décolonisation.

    Une décolonisation qui se passe en douceur en Afrique noire, comparé à la guerre d’indépendance algérienne. Ou d’ailleurs, l’or noir revient aux Algériens.

    Et c’est le point de départ de l’enquête de Patrick Benquet…la France doit préserver ses intérêts énergétiques, et assumer son rôle de gendarme de l’Afrique, dans le contexte de la guerre froide…autant de projets qui demandent de la discrétion et l’intelligence d’un homme dont le nom : Foccart est devenu le synonyme du système Françafrique…

    Avec : Patrick Benquet, réalisateur et Antoine Glaser, ancien rédacteur en chef de « La lettre du continent ».

    Et en avant première dans « La marche du monde », des extraits du film de Patrick Benquet.
     

    • Ibrahima Thioub: À l’école de la réussite (1/2) (Rediffusion)

      Ibrahima Thioub: À l’école de la réussite (1/2) (Rediffusion)

      Enfant de paysan au temps de l’Afrique Occidentale française, Ibrahima Thioub est choisi par son père pour intégrer l’école de la République en 1962, dans un Sénégal …

    • Robert Mugabe, le pouvoir à tout prix (rediffusion)

      Robert Mugabe, le pouvoir à tout prix (rediffusion)

      Un documentaire sonore proposé par Nicolas Champeaux pour La Marche du monde, une exclusivité RFI. C’est la première enquête radiophonique de cette envergure en français …

    • Kinshasa dans la rue

      Kinshasa dans la rue

      À écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu'au début du mois de septembre 2019.La marche du monde vous invite à Kinshasa, …

    • Afrika Haus, en mémoire de la colonisation

      Afrika Haus, en mémoire de la colonisation

      À écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu'au début du mois de septembre 2019.Les Allemands l’ont oublié, et pourtant le …

    • Spomeniks, les monuments de la discorde

      Spomeniks, les monuments de la discorde

      À écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu'au début du mois de septembre 2019.Bataille idéologique autour des « spomeniks », …

    • Sékou Touré, figure politique mythique

      Sékou Touré, figure politique mythique

      À écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu'au début du mois de septembre 2019.Le « non » de Sékou Touré à de Gaulle n’était …

    • Israël au pluriel (2/2)

      Israël au pluriel (2/2)

      À écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu'au début du mois de septembre 2019.Ils ou elles s’appellent Amal, Shlomo, Lucien, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.