GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 12 Juin
Jeudi 13 Juin
Vendredi 14 Juin
Samedi 15 Juin
Aujourd'hui
Lundi 17 Juin
Mardi 18 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Christiane Falgayrettes-Leveau, directrice du musée Dapper

    Chibinda Ilunga - Angola (statuette en bois, cheveux et pigments), une des oeuvres exposée au musée Dapper à Paris jusqu'en juillet 2011. Archives Musée Dapper / Photo Hughes Dubois

    « Ce qui est intéressant, c'est que ce personnage et les statuettes portent un tas d'insignes, par exemple, une grande coiffe que les chefs Chokwe et autres portent en signe de dignité. »

    On va maintenant se rendre en Angola : depuis quelques semaines le musée Dapper à Paris propose une exposition sur le pays avec une thématique bien précise : les figures de pouvoir - le pouvoir des chefs, le pouvoir des guérisseur, des femmes aussi, des pouvoirs qui passent souvent par tous ces objets exposés dans le musée. Des objets datant pour la plupart des 18ème et 19ème siècles. Mais la pièce peut-être la plus importante, en tous cas la plus chargée de pouvoir, c'est cette statuette représentant un personnage à la fois réel et mythique, qui a vécu vers l'an 1600.

    Christiane Falgayrettes-Leveau est la directrice du musée Dapper et la commissaire de cette exposition (à voir jusqu'en juillet 2011), elle a commencé par me raconter l'histoire de ce personnage.

    Prochaine émission

    Ablassé Ouedraogo dénonce la gouvernance «mouta mouta» du président Kaboré

    Ablassé Ouedraogo dénonce la gouvernance «mouta mouta» du président Kaboré
    Ablassé Ouédraogo, ancien ministre burkinabè des Affaires étrangères, ancien directeur général adjoint de l’Organisation mondiale du commerce est actuellement le leader du parti Le Faso Autrement. Dans une lettre ouverte adressée au début du mois à Roch (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.