GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 15 Juillet
Lundi 16 Juillet
Mardi 17 Juillet
Mercredi 18 Juillet
Aujourd'hui
Vendredi 20 Juillet
Samedi 21 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    L'esclavage en terres d'Islam

    Faut-il opposer les terres de chrétienté et les terres d’Islam, en accusant les premières d’avoir organisé la traite transatlantique et en exemptant les secondes de toute pratique esclavagiste ? C’est ce qu’a fait, notamment, Edward Wilmot Blyden dans son fameux livre «Islam, Christianity and the Negro Race» (1885). Les historiens se penchent de plus en plus nombreux sur la traite en direction des pays musulmans et l’esclavage en terres d’Islam. Oui, les deux phénomènes ont existé sur une durée longue d’une douzaine de siècles, comme l’attestent beaucoup de sources aujourd’hui disponibles.

    Avec :

    - Roger Botte, auteur d’«Esclavages et abolitions en terre d’Islam» (Bruxelles, André Versaille éditeur). 27-28 novembre 2010.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.