GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 19 Mai
Lundi 20 Mai
Mardi 21 Mai
Mercredi 22 Mai
Aujourd'hui
Vendredi 24 Mai
Samedi 25 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Mondiaux d'athlétisme au Qatar : Nasser Al-Khelaïfi, patron du PSG, mis en examen pour « corruption active » (source judiciaire)
    • Décès de la Britannique Judith Kerr, auteure du célèbre «Tigre qui s'invita pour le thé», à l'âge de 95 ans (maison d'édition)
    • Contraint de se passer d'Android, Huawei prépare son propre système d'exploitation pour la fin de l'année (CNBC)
    • États-Unis: une tornade fait trois morts à Golden City dans le Missouri (autorités)
    • Huawei: «protestation solennelle» de Pékin auprès de Washington (ministère)
    • France: la loi Pacte prévoyant la privatisation d'Aéroports de Paris (ADP) a été promulguée (Journal officiel)
    • Commerce international: la Chine déclare attendre de la «sincérité» des États-Unis avant de reprendre les négociations
    • British Steel-Ascoval: «La partie n'est pas perdue et nous allons la gagner» (Edouard Philippe)
    • Européennes: ouverture des bureaux de vote au Royaume-Uni
    • Européennes: début du vote avec l'ouverture des bureaux aux Pays-Bas

    1. A quoi a servi l'année de la biodiversité ?

    Caroline Lachowsky reçoit René Bally, directeur adjoint scientifique au CNRS, et Patrick Duncan, directeur de recherche au CNRS, pour tenter de répondre à la question : « A quoi a servi l’année 2010 de la biodiversité ? »

    L’ONU a proclamé l’année 2010 : « Année internationale de la biodiversité » afin de sensibiliser mondialement le public à la sauvegarde des milieux de vie et des diverses espèces qui y vivent. Selon les experts, le rythme actuel de la disparition des espèces est 100 à 1000 fois supérieur au taux naturel d’extinction. En France 2 800 manifestations ont été organisées cette année autour de ce sujet. Mais, la population se sent-elle aujourd’hui davantage concernée par ces questions ? L'année de la biodiversité a-t-elle donné une véritable direction à la préservation de la planète ? Ou est-ce de la poudre aux yeux ?Tant de question auxquelles tenteront de répondre René Bally, directeur adjoint scientifique au CNRS, attaché aux questions d’évolution, de biodiversité, et d’écologie, et paléontologie et Patrick Duncan, directeur de recherche au centre d'études biologiques du CNRS.

    le site de l'année de la biodiversité

    Pour préparer cette émission, nous avons utilisé le livre « Biodiversités, nouveaux regards sur le vivant » publié aux éditions cnrs/le cherche midi.
     

    • Pourquoi viser la lune?

      Pourquoi viser la lune?

      Découvrez en direct le ou la gagnante de notre jeu concours, celui ou celle qui remportera la lunette astronomique.. Sans oublier tous ceux qui ont pris leur plume pour …

    • Pourquoi tant d’espèces humaines aujourd’hui disparues?

      Pourquoi tant d’espèces humaines aujourd’hui disparues?

      Pourquoi tant d’espèces humaines aujourd’hui disparues ?Rencontre avec le petit dernier, l’homme de Luzon, découvert aux Philippines par notre invité Florent Détroit.Mais …

    • Pourquoi faire la sieste?

      Pourquoi faire la sieste?

      Pourquoi faire la sieste ?Pour récupérer sur notre dette de sommeil grandissante ? Quand les neurosciences démontrent les vertus thérapeutiques des petits sommes et des …

    • Pourquoi raconter des histoires de l'esclavage?

      Pourquoi raconter des histoires de l'esclavage?

      Pourquoi raconter des histoires de l'esclavage ? A partir de quelles traces, souvent occultées effacées ? Comment réinscrire, dans notre histoire, les trajectoires individuelles …

    • Pourquoi tant de couleurs de peau?

      Pourquoi tant de couleurs de peau?

      Pour faire la peau à tous nos préjugés, sur le plus grand de nos organes, celui qui nous sépare et nous relie aux autres, celui qui nous différencie et nous protège et …

    • Comment la science infuse et se diffuse? Revue de presse

      Comment la science infuse et se diffuse? Revue de presse

      Quelles recherches, quelles découvertes ont retenu l’attention de nos consoeurs et confrères de la presse scientifique ce mois-ci ?Il sera question des bienfaits de la …

    • Pourquoi tant d’idées fausses sur les serpents?

      Pourquoi tant d’idées fausses sur les serpents?

      Pourquoi les serpents nous font-ils si peur ? Entre dégoût, crainte et fascination, pourquoi sont-ils si mal aimés ? Et si c‘était d’abord par ignorance, par méconnaissance, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.