GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 23 Juin
Vendredi 24 Juin
Samedi 25 Juin
Dimanche 26 Juin
Aujourd'hui
Mardi 28 Juin
Mercredi 29 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    1. Comment s'amuser avec les maths et la physique ?

      Caroline Lachowsky reçoit Alexandre Moatti pour tenter de répondre à la question : « Comment s'amuser avec les maths et la physique ? »

      À quoi sert la clef du n° de sécurité sociale ? Quels sont les tracés qu'on peut faire sans lever le crayon ? Qu'y a-t-il au centre d'un carré magique ? Platon et Euler, inventeurs du ballon de football ? Comment marche l'algorithme d'ordre des résultats dans un moteur de recherche ? Pourquoi y a-t-il une station de RER Laplace ? Comment fonctionne un détecteur d'incendie dans un hôtel ? Pourquoi la Terre perd-elle le Nord ?

      Toutes ces questions trouvent leur réponses dans les mathématiques et la physique, et contrairement aux idées reçues, la recherche de ces réponses peut non seulement nous faire réfléchir mais aussi nous amuser. Pour nous en dire plus, nous recevons Alexandre Moatti, ingénieur en chef des mines, auteur d’ouvrages de vulgarisation et d’histoire des sciences, du livre « Récréations mathéphysiques » paru aux éditions Le Pommier et du blog « maths-et-physique.net ».

      Retrouvez Alexandre Moatti sur le net :

      le blog maths et physique

      le site officiel sciences.gouv

      le site officiel bibnum

      le site de la Fondation de culture scientifique c genial

      le Web 2.0 de la culture scientifique Knowtex

       

      Prochaine émission

      Pourquoi le chien descend du loup et plutôt deux fois qu’une ?

      Pourquoi le chien descend du loup et plutôt deux fois qu’une ?
      Notre invitée du jour, la paléogénéticienne Catherine Hänni, s'interrogera autour de la question suivante : «Pourquoi le chien descend du loup et plutôt deux fois qu'une ?»
      1. 1
      2. 2
      3. 3
      4. ...
      5. Suivant >
      6. Dernier >
      Les émissions
      Commentaires
       
      Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.