GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 12 Décembre
Mercredi 13 Décembre
Jeudi 14 Décembre
Vendredi 15 Décembre
Aujourd'hui
Dimanche 17 Décembre
Lundi 18 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Un fort séisme de magnitude 6,5 a frappé l'île de Java faisant trois morts et sept blessés (autorités)

    1. Comment s'amuser avec les maths et la physique ?

    Caroline Lachowsky reçoit Alexandre Moatti pour tenter de répondre à la question : « Comment s'amuser avec les maths et la physique ? »

    À quoi sert la clef du n° de sécurité sociale ? Quels sont les tracés qu'on peut faire sans lever le crayon ? Qu'y a-t-il au centre d'un carré magique ? Platon et Euler, inventeurs du ballon de football ? Comment marche l'algorithme d'ordre des résultats dans un moteur de recherche ? Pourquoi y a-t-il une station de RER Laplace ? Comment fonctionne un détecteur d'incendie dans un hôtel ? Pourquoi la Terre perd-elle le Nord ?

    Toutes ces questions trouvent leur réponses dans les mathématiques et la physique, et contrairement aux idées reçues, la recherche de ces réponses peut non seulement nous faire réfléchir mais aussi nous amuser. Pour nous en dire plus, nous recevons Alexandre Moatti, ingénieur en chef des mines, auteur d’ouvrages de vulgarisation et d’histoire des sciences, du livre « Récréations mathéphysiques » paru aux éditions Le Pommier et du blog « maths-et-physique.net ».

    Retrouvez Alexandre Moatti sur le net :

    le blog maths et physique

    le site officiel sciences.gouv

    le site officiel bibnum

    le site de la Fondation de culture scientifique c genial

    le Web 2.0 de la culture scientifique Knowtex

     

    Prochaine émission

    Pourquoi le sexe ?

    Pourquoi le sexe ?
    Notre invité du jour, le spécialiste en biologie Léo Grasset, s'interrogera autour de la question suivante : "Pourquoi le sexe ?"
    • Pourquoi l'épopée des globes?

      Pourquoi l'épopée des globes?

      Nos invités du jour, l'astronome Thomas Widemann et l'architecte Yann Rocher s'interrogeront autour de la question suivante : «Pourquoi l'épopée …

    • Comment se reproduire sans bouger?

      Comment se reproduire sans bouger?

      Notre invité du jour, le botaniste Frédéric Hendoux, s'interrogera autour de la question suivante : «Comment se reproduire sans bouger …

    • Comment la Terre est devenue boule de neige ?

      Comment la Terre est devenue boule de neige ?

      Notre invité du jour, le climatologue Gilles Ramstein, s'interrogera autour de la question suivante : «Comment la Terre est devenue boule de neige ?»

    • Pourquoi le génie des gènes ?

      Pourquoi le génie des gènes ?

      Notre invité du jour, le biologiste Pierre Tambourin, s'interrogera autour de la question suivante : « Pourquoi le génie des gènes ?».

    • Comment la science infuse? Rendez-vous avec la presse scientifique

      Comment la science infuse? Rendez-vous avec la presse scientifique

      Nos invités du jour, Mathieu Nowak (Sciences et Avenir), Mathilde Fontez (Science et Vie), Philippe Pajot (La Recherche) et Cécile Lestienne (Cerveau et …

    • Comment séduire comme une biche ?

      Comment séduire comme une biche ?

      Nos invités du jour, le journaliste Jean-François Mormion et le spécialiste en biologie Jean-François Mormion, s'interrogeront autour …

    • Comment détecter les ondes gravitationnelles?

      Comment détecter les ondes gravitationnelles?

      Nos invités du jour, les physiciens Alain Brillet et Thibault Damour, s'interrogeront autour de la question suivante : « Comment détecter …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.