GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 19 Mai
Lundi 20 Mai
Mardi 21 Mai
Mercredi 22 Mai
Aujourd'hui
Vendredi 24 Mai
Samedi 25 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    1. Obésité et surpoids

    AFP/Karen Bleier

    Le corps n’est pas notre ennemi. Pourtant les régimes sont des vraies batailles de soi contre soi. Dans ce contexte, aider la personne obèse à retrouver son unité psychique, va lui permettre d’atteindre un équilibre alimentaire et psychologique. Nutritionnistes,
    Chercheurs et psychologues se penchent aujourd’hui sur les causes de l’obésité pour y apporter une réponse plus adaptée que des régimes à répétition.
    Quels sont ces nouveaux outils de compréhension et d’action? Peut-on espérer oublier les régimes ?
     

     

     Pour nous en parler:

    • Dr Gérard Apfeldorfer, médecin, psychiatre, psychothérapeute, est vice-président du Groupe de réflexion sur l’obésité et le surpoids (GROS) et auteur de plusieurs livres sur les comportements.
    • Dr Jean-Philippe Zermati, médecin nutritionniste, thérapeute comportementaliste et auteur du grand succès, Maigrir sans régime, éditions Odile Jacob.

    A lire : Traiter l’Obésité et le surpoids des Dr Gérard Apfeldorfer, Dr Jean-Philippe Zermati et dirigé par le Dr Bernard Waysfeld, aux éditions Odile Jacob.
     

    • Gérard Lasfargues, le directeur général adjoint scientifique de l’Anses, L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail répond à nos questions relatives à la publication du rapport de l’Agence sur les régimes amaigrissants.

    En fin d’émission, nous revenons sur le scandale sanitaire du Médiator, ce médicament d’abord indiqué pour traiter le diabète a été également prescrit à doses moins importantes comme coupe-faim, dans le cadre des régimes amaigrissants. Suite à sa prise, certains patients auraient développé des valvulopathies cardiaques, des dysfonctionnements des valves cardiaques, mortelles.
    Dans le cadre d’un régime, pris à moindre dose est-on également un patient à risque ? Faut-il se faire dépister ?
    Pour nous répondre :

    • Dr Irène Frachon, médecin, auteur de médiator, sous-titre censuré, aux éditions dialogues.fr

     

    • Questions à un psy

      Questions à un psy

      Deuil, traumatismes, peur, anxiété, phobies, manque de confiance… Le psychologue intervient dans la résolution de nombreux problèmes et à tous les moments de l’existence. …

    • Obésité adulte

      Obésité adulte

      D’après l’Organisation Mondiale de la santé (OMS), à l’échelle mondiale, le nombre de cas d’obésité a presque triplé depuis 1975. L’obésité se définit comme une accumulation …

    • Les infections oculaires

      Les infections oculaires

      Conjonctivites, herpès oculaires, orgelets... Les infections de l’œil sont courantes. Si certaines sont bénignes comme les conjonctivites, d'autres peuvent cependant …

    • Peut-on parler d’une crise des opiacés?

      Peut-on parler d’une crise des opiacés?

      On connaît bien l’effet puissant et périlleux de la morphine. Moins les risques de la codéine, du tramadol, de l’oxycodone, et du fentanyl. Dans un rapport publié en …

    • Épidémie d’Ebola en RDC

      Épidémie d’Ebola en RDC

      Depuis août dernier, le Nord-Est de la RDC fait face à une flambée du virus Ebola et le seuil du millier de décès a été franchi le mois dernier, ce qui fait de cette …

    • La santé et l’intelligence artificielle

      La santé et l’intelligence artificielle

      Emission délocalisée au Salon Vivatech qui se tient à la Porte de Versailles, à Paris, du 16 au 18 mai 2019.Domaine de recherche en pleine expansion, les promesses de …

    • Alcool: sortir de la dépendance

      Alcool: sortir de la dépendance

      L’alcool, véritable problème de santé publique, est associé à la mort de 2,8 millions de morts, chaque année, selon une étude du magazine de santé britannique The Lancet. …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.