GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 19 Août
Mardi 20 Août
Mercredi 21 Août
Jeudi 22 Août
Aujourd'hui
Samedi 24 Août
Dimanche 25 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    1. Obésité et surpoids

    AFP/Karen Bleier

    Le corps n’est pas notre ennemi. Pourtant les régimes sont des vraies batailles de soi contre soi. Dans ce contexte, aider la personne obèse à retrouver son unité psychique, va lui permettre d’atteindre un équilibre alimentaire et psychologique. Nutritionnistes,
    Chercheurs et psychologues se penchent aujourd’hui sur les causes de l’obésité pour y apporter une réponse plus adaptée que des régimes à répétition.
    Quels sont ces nouveaux outils de compréhension et d’action? Peut-on espérer oublier les régimes ?
     

     

     Pour nous en parler:

    • Dr Gérard Apfeldorfer, médecin, psychiatre, psychothérapeute, est vice-président du Groupe de réflexion sur l’obésité et le surpoids (GROS) et auteur de plusieurs livres sur les comportements.
    • Dr Jean-Philippe Zermati, médecin nutritionniste, thérapeute comportementaliste et auteur du grand succès, Maigrir sans régime, éditions Odile Jacob.

    A lire : Traiter l’Obésité et le surpoids des Dr Gérard Apfeldorfer, Dr Jean-Philippe Zermati et dirigé par le Dr Bernard Waysfeld, aux éditions Odile Jacob.
     

    • Gérard Lasfargues, le directeur général adjoint scientifique de l’Anses, L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail répond à nos questions relatives à la publication du rapport de l’Agence sur les régimes amaigrissants.

    En fin d’émission, nous revenons sur le scandale sanitaire du Médiator, ce médicament d’abord indiqué pour traiter le diabète a été également prescrit à doses moins importantes comme coupe-faim, dans le cadre des régimes amaigrissants. Suite à sa prise, certains patients auraient développé des valvulopathies cardiaques, des dysfonctionnements des valves cardiaques, mortelles.
    Dans le cadre d’un régime, pris à moindre dose est-on également un patient à risque ? Faut-il se faire dépister ?
    Pour nous répondre :

    • Dr Irène Frachon, médecin, auteur de médiator, sous-titre censuré, aux éditions dialogues.fr

     

    Prochaine émission

    Parasites corporels (Rediffusion)

    Parasites corporels (Rediffusion)
    Parasites indésirables les plus connus, les poux et les morpions se transmettent par contact direct : literie, vêtements, écoles, transports en commun... Il est impératif de se débarrasser de ces insectes qui se nichent dans les poils ou dans les cheveux, (…)
    • Réussir une séparation (Rediffusion)

      Réussir une séparation (Rediffusion)

      Même les plus belles histoires d'amour peuvent connaître une fin. Lorsque la séparation est devenue inévitable, et même si cela est difficile, il est indispensable de …

    • La méningite (Rediffusion)

      La méningite (Rediffusion)

      La méningite est une maladie infectieuse qui touche le cerveau et la moëlle épinière et peut, en 24 heures parfois, tuer ou laisser des séquelles, le plus souvent à de …

    • L'infertilité (Rediffusion)

      L'infertilité (Rediffusion)

      Les causes de l'infertilité peuvent être féminines, masculines ou mixtes. Quelle prise en charge envisager quand l’enfant désiré tarde à venir ? Quelles sont les causes …

    • Voix et femme (Rediffusion)

      Voix et femme (Rediffusion)

      Cassée, grave, douce, rauque, enrouée, chevrotante, la voix de la mère est la première voix que l’on entend, et qui va stimuler notre esprit, notre pensée. La voix raconte …

    • Chevauchement entre psychiatrie et épilepsie (Rediffusion)

      Chevauchement entre psychiatrie et épilepsie (Rediffusion)

      L'épilepsie est l'affection neurologique la plus fréquente (0,5% à 0,7%), après la migraine, et concerne en France près de 1 % de la population. Des troubles psychiatriques …

    • Les rhumatismes (Rediffusion)

      Les rhumatismes (Rediffusion)

      Arthrose, polyarthrite rhumatoïde, ostéoporose, spondylarthrite. Selon l’OMS, les maladies rhumatismales touchent des millions de personnes dans le monde, et sont les …

    • Médecine et fake news (Rediffusion)

      Médecine et fake news (Rediffusion)

      Les messages sensationnalistes en matière de santé se multiplient sur les réseaux sociaux. Le secteur de l'alimentation est particulièrement concerné. Ces contre-vérités, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.