GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 19 Février
Mercredi 20 Février
Jeudi 21 Février
Vendredi 22 Février
Aujourd'hui
Dimanche 24 Février
Lundi 25 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    2. Joëlle le Bussy

     

    Joëlle le Bussy, est Galeriste d’art africain contemporain et designer de métier, elle intègre ainsi l’art dans son design qu’elle trouve indissociable en incorporant l’art traditionnel d’Afrique dans des meubles contemporains. Elle a une prédilection pour les bois précieux d’Afrique qu’elle assemble avec harmonie.

    Elle est métisse européenne-africaine, a grandit en France et est venue s’installer au Sénégal depuis 30 ans. Cette double culture se ressent dans son style car elle mélange habilement les deux styles pour en faire des meubles et des objets originaux.

    Joëlle est également galeriste d’art africain contemporain et a exposé une centaine d’artistes plasticiens du continent. Elle organise régulièrement des expositions dans ses galeries de Dakar et de Saint-Louis ainsi qu’à l’étranger. Elle a été conceptrice et commissaire d’exposition de plusieurs manifestations d’art visuel (‘la petite côte à la rencontre de l’art contemporain’, ‘le fleuve en couleurs’ etc.). Dans ses galeries est aussi présentée une gamme d’objets des meilleurs artisans de l’Afrique de l’Ouest.

    Joëlle le Bussy a été membre du conseil scientifique de la biennale de l’art africain contemporain pendant 4 ans, membre du jury pour l’artisanat (jury pour le prix d’excellence de l’Unesco, pour le Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou) et est actuellement présidente des Arts et des Lettres de Saint Louis 350, organisation chargée de commémorer les 350 ans de Saint-Louis du Sénégal. Ses pièces design ont été sélectionnée à la Biennale Dak’art en 2008 et au Festival des Arts Nègres en 2010. Elle présente régulièrement ses créations aux salons du design à ICFF à New York.


    www.arte.sn


    http://www.noiraufeminin.com/article.php?aid=3863
     

    Prochaine émission

    Rahmatou Keïta

    Rahmatou Keïta
    Rahmatou Keïta, journaliste ou cinéaste ? Les deux puisqu’elle le dit volontiers « le journalisme est mon métier, le cinéma ma passion ». Passée par Paris pour des études de philosophie et (…)
    • Hamady Bocoum

      Hamady Bocoum

      Une émission En Sol Majeur délocalisée, pour 24 heures, dans un Sénégal en pleines élections présidentielles et qui réalise …

    • Laurent Bouhnik

      Laurent Bouhnik

      Si vous êtes un peu cinéphile, un peu chemin de traverse, vous êtes forcément tombé sur le bad boy du cinéma français, …

    • Ida Daussy

      Ida Daussy

      Ida Daussy a vu le jour en Normandie, mais elle vit aujourd’hui très loin de ses ancêtres Gaulois et Vikings. Arrivée en 1991 au pays du matin …

    • Jacqueline Gozland

      Jacqueline Gozland

      « Je veux combattre l'oubli ». Le parcours de Jacqueline Gozland est celui de millions de Français rapatriés d’Algérie …

    • Jean-François Mbaye

      Jean-François Mbaye

      Jeune, Noir et élu député français. Ce juriste de formation, membre du parti La République en marche vient de rejoindre la longue liste …

    • Bolewa Sabourin

      Bolewa Sabourin

      « Je suis Gulliver dans un monde de lilliputiens », dit Bolewa Sabourin. Chorégraphe franco-congolais, mais surtout survivant. Histoire d'abandon …

    • Jutta Johanna Weiss

      Jutta Johanna Weiss

      Vienne, New-York, Paris. Le Danube, Canal Street, la Seine. Giraudoux, Hugo, Duras. Mais aussi Rilke pour la langue maternelle et aujourd’hui Claudel pour la langue …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.