GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 14 Août
Jeudi 15 Août
Vendredi 16 Août
Samedi 17 Août
Aujourd'hui
Lundi 19 Août
Mardi 20 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    2. Joëlle le Bussy

    Joëlle le Bussy, Dakar, décembre 2010. DR

     

    Joëlle le Bussy, est Galeriste d’art africain contemporain et designer de métier, elle intègre ainsi l’art dans son design qu’elle trouve indissociable en incorporant l’art traditionnel d’Afrique dans des meubles contemporains. Elle a une prédilection pour les bois précieux d’Afrique qu’elle assemble avec harmonie.

    Elle est métisse européenne-africaine, a grandit en France et est venue s’installer au Sénégal depuis 30 ans. Cette double culture se ressent dans son style car elle mélange habilement les deux styles pour en faire des meubles et des objets originaux.

    Joëlle est également galeriste d’art africain contemporain et a exposé une centaine d’artistes plasticiens du continent. Elle organise régulièrement des expositions dans ses galeries de Dakar et de Saint-Louis ainsi qu’à l’étranger. Elle a été conceptrice et commissaire d’exposition de plusieurs manifestations d’art visuel (‘la petite côte à la rencontre de l’art contemporain’, ‘le fleuve en couleurs’ etc.). Dans ses galeries est aussi présentée une gamme d’objets des meilleurs artisans de l’Afrique de l’Ouest.

    Joëlle le Bussy a été membre du conseil scientifique de la biennale de l’art africain contemporain pendant 4 ans, membre du jury pour l’artisanat (jury pour le prix d’excellence de l’Unesco, pour le Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou) et est actuellement présidente des Arts et des Lettres de Saint Louis 350, organisation chargée de commémorer les 350 ans de Saint-Louis du Sénégal. Ses pièces design ont été sélectionnée à la Biennale Dak’art en 2008 et au Festival des Arts Nègres en 2010. Elle présente régulièrement ses créations aux salons du design à ICFF à New York.

    www.arte.sn

    http://www.noiraufeminin.com/article.php?aid=3863
     

    Prochaine émission

    Macha Kouznetsova (Rediffusion)

    Macha Kouznetsova (Rediffusion)
    Macha joue les funambules entre Pouchkine et Victor Hugo. Macha Kouznetsova se laisse porter par son histoire familiale et géographique. Histoire d'une Française d'origine russe, mais on va enlever le mot «origine», pour la regarder traverser le gué du (…)
    • Waleed Al Husseini (Rediffusion)

      Waleed Al Husseini (Rediffusion)

      Notre invité En Sol Majeur est un invité exceptionnel : Waleed al-Husseini, né en Cisjordanie, est un survivant qui a échappé à une exécution dans son pays natal. Il …

    • Marine Bachelot-Nguyen

      Marine Bachelot-Nguyen

      Marine Bachelot-Nguyen vient de Bretagne (en France). Oui, mais avant ? Avantquoi ? Ben, tu vois ce que je veux dire... Non, je préfère pas. Marine Bachelot-Nguyen, auteure-metteure …

    • Gérald Toto (Rediffusion)

      Gérald Toto (Rediffusion)

      Un rêveur qui navigue entre matin parisien et nuit martiniquaise, qui cela peut-il bien être ? Un rêveur qui a du jack à revendre... qui est-ce ?Gérald Toto est guitariste, …

    • Ida Daussy (Rediffusion)

      Ida Daussy (Rediffusion)

      Ida Daussy a vu le jour en Normandie, mais elle vit aujourd’hui très loin de ses ancêtres gaulois et vikings. Arrivée en 1991 au pays du matin frais, elle a très vite …

    • Hawad (Rediffusion)

      Hawad (Rediffusion)

      Son pays, c’est celui des Amazigh. Pays qu’il décrie en tamasheq sur cinqterritoires : Mali, Niger, Burkina Faso, Libye, Algérie. Au moins cinq raisons d’êtreen colère …

    • Anna Moï (Rediffusion)

      Anna Moï (Rediffusion)

      J’ai une étrange sensation après avoir lu Anna Moï : la sensation de revenir du passé, d’une séquence sépia où j’ai eu l’impression de me balader dans l’Inchochine française, …

    • Marie-France Bokassa, amoureusement fille à papa

      Marie-France Bokassa, amoureusement fille à papa

      C’est quoi la vie de château quand on s’appelle Marie-France Bokassa ? C’est comment la vie de princesse quand on est l’un des 56 enfants nés de Jean-Bedel Bokassa, tyran …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.