GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 10 Octobre
Vendredi 11 Octobre
Samedi 12 Octobre
Dimanche 13 Octobre
Aujourd'hui
Mardi 15 Octobre
Mercredi 16 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    1. Annette Mbaye d'Erneville

    Anne Mbaye d'Erneville, Dakar 2010 DR

    Annette Mbaye d'Erneville est née en 1926. Elle suit l'école primaire et secondaire chez les religieuses de Saint-Joseph de Cluny à Saint-Louis (Sénégal). De 1942 à 1945, elle fréquente l'Ecole Normale de Rufisque où elle est influencée par les idées d'avant-garde de madame Le Goff, la directrice de l'établissement. Annette Mbaye d'Erneville poursuit ses études à Paris où elle obtient un diplôme de journaliste de radio. En 1957, elle rentre au Sénégal et lance avec des amies un nouveau journal Femmes de soleil. C'est en 1963 que cette revue, rebaptisée Awa, prend son envol. Annette Mbaye d'Erneville a été directrice des programmes à l'office de radiodiffusion du Sénégal.

    Poésie et littérature enfantine :
    Poèmes africains. Dakar: Centre national d'art français, 1965.
    Kaddu. Dakar: A. Diop, 1965 et Dakar: NEA, 1966.
    Chansons pour Laïty. Dakar: Les Nouvelles Editions Africaines, 1976.
    Le Noël du vieux chasseur. Dakar: Les Nouvelles Editions Africaines, 1983.
    La Bague de cuivre et d'argent. Dakar: Les Nouvelles Editions Africaines, 1983. (Nouvelle primée au Concours Jeune Afrique en 1961)
    Motte de terre et motte de beurre. Dakar : NEAS, Coll. Mbotté 2003.
    Picc l'Oiseau et Lëpp-Lëpp le papillon. Dakar : NEAS, Coll. Mbotté 2003.

    « Mère-bi » (La mère), titre du dernier documentaire d'Ousmane William Mbaye (Mention à l'édition 2008 des Journées cinématographiques de Carthage) sur sa mère, Annette Mbaye D'Erneville, va au-delà du caractère affectif auquel peut renvoyer l'appellation.

    Prochaine émission

    Mehdi Qotbi, la chance d’être né pauvre (Rediffusion)

    Mehdi Qotbi, la chance d’être né pauvre (Rediffusion)
    Mehdi Qotbi est né pauvre dans un coin du Maroc. Il est aujourd’hui l’ami despuissants, et crèche pas loin de la plus belle avenue du monde à Paris. L’homme qui m’intrigue En Sol Majeur est une chance pour nos oreilles : l’occasion d’entendre le parcours (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.