GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 14 Août
Jeudi 15 Août
Vendredi 16 Août
Samedi 17 Août
Aujourd'hui
Lundi 19 Août
Mardi 20 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    1 - La guerre du Golfe

    Valérie Nivelon. © RFI/Pierre René-Worms

    Janvier 1991, nuit du 16 au 17. A 3h du matin, les Etats-Unis lancent l’opération « Tempête du désert » sur l’Irak.

    Retour sur la guerre du Golfe dans « La marche du monde » aux sons de nos archives, et des témoignages recueillis en Irak par notre correspondante Fatma Kizilboga.

    Une pluie de bombes s’abat sur l’Irak à partir de cette nuit du 17 Janvier 1991, 85 000 tonnes de bombes sont déversées pendant 42 jours consécutifs. Frapper vite et fort, par la voie des airs, c’est le crédo du général américain Norman Schwarzkopf, commandant de la coalition qui réunit 28 pays dont la France et 605 000 hommes et femmes dont une moitié d’Américains.

    Objectif : libérer l’Emirat du Koweit, annexé par Saddam Hussein depuis Août 1990.

    Rappelons qu’au terme de cette guerre éclair, les coalisés comptent plusieurs dizaines de morts tandis que du côté irakien, les pertes dépassent les 200 000. 100 000 militaires et 100 000 civils, principalement des Irakiens chiites massacrés par les milices de Saddam Hussein.


    Invité : Pierre-Jean Luizard, auteur de « Comment est né l’Irak moderne ? » CNRS Editions, « La question irakienne » Fayard et qui signe la préface de « Saddam Hussein, la chute, interrogatoires par le FBI » aux éditions Inculte Documents.

    Avec les témoignages d’un ancien tireur d’élite, libéré de ses obligations militaires, il fait le bilan de l’échec de l’armée irakienne et d’un chiite irakien de Nasiriya, fief de l’insurrection, dans le sud du pays.

    Nos correspondants Fatma Kizilboga à Bagdad et Raphaël Reynes à Washington font le point sur la question de la mémoire de cette guerre dans les sociétés irakiennes et américaines.

    Avec les archives de l’INA.

    Prochaine émission

    Spomeniks, les monuments de la discorde

    Spomeniks, les monuments de la discorde
    À écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu'au début du mois de septembre 2019.Bataille idéologique autour des « spomeniks », c’est un reportage long format de Daphné Gastaldi tourné en Serbie, en Croatie et (…)
    • Sékou Touré, figure politique mythique

      Sékou Touré, figure politique mythique

      À écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu'au début du mois de septembre 2019.Le « non » de Sékou Touré à de Gaulle n’était …

    • Israël au pluriel (2/2)

      Israël au pluriel (2/2)

      À écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu'au début du mois de septembre 2019.Ils ou elles s’appellent Amal, Shlomo, Lucien, …

    • Israël au pluriel (1/2)

      Israël au pluriel (1/2)

      À écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu'au début du mois de septembre 2019.Ils s’appellent Segall, Shlomo, Lucien, Shimon …

    • Spéciale Africajarc. Afrique(s) en marche

      Spéciale Africajarc. Afrique(s) en marche

      Émission spéciale enregistrée au Festival Africajarc pour fêter les Afriques en marche avec le philosophe Souleymane Bachir Diagne pour son livre En quête d’Afrique (s) …

    • Les soldats oubliés de Guinée

      Les soldats oubliés de Guinée

      Ils ont été de tous les combats : Première Guerre mondiale, Deuxième Guerre mondiale, Indochine, Algérie... et pourtant, ils sont les soldats oubliés de la France et …

    • Du côté des femmes à Bamako

      Du côté des femmes à Bamako

      La Marche du monde s’est rendue à Bamako pour l’ouverture du musée, en mars 2019.La Marche du monde est au Mali pour l’ouverture du musée des femmes « Muso Kunda » initié …

    • Rwanda: quand la parole répare les vivants

      Rwanda: quand la parole répare les vivants

      25 ans après le génocide des Tutsis, nous vous proposons de découvrir l’itinéraire d’une rescapée, Émilienne Mukansoro, l’une des initiatrices des premiers groupes de …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.