GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 16 Novembre
Dimanche 17 Novembre
Lundi 18 Novembre
Mardi 19 Novembre
Aujourd'hui
Jeudi 21 Novembre
Vendredi 22 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    1. Faut-il avoir peur des technosciences ?

    Caroline Lachowsky reçoit Bernadette Bensaude-Vincent pour tenter de répondre à la question : « Faut-il avoir peur des technosciences ? »

    " Façonner le monde atome par atome " : tel est l'objectif incroyablement ambitieux affiché par les promoteurs américains de la " National Nanoinitiative ". Un projet global de " convergence des sciences ", visant à " initier une nouvelle Renaissance, incorporant une conception holiste de la technologie fondée sur [..] une analyse causale du monde physique, unifiée depuis l'échelle nano jusqu'à l'échelle planétaire. " Ce projet démiurgique est aujourd'hui au coeur de ce qu'on appelle la " technoscience ", étendard pour certains, repoussoir pour d'autres.

    En précisant dans son livre « Les vertiges de la technoscience » aux éditions La Découverte, la signification de ce concept, pour sortir du conflit entre technophiles et technophobes, Bernadette Bensaude-Vincent propose d'abord une sorte d'archéologie du terme " technoscience ". Alors que nos sociétés sont silencieusement reconfigurées par les nanotechnologies, Internet, le génie génétique ou les OGM, son livre montre l'importance de faire entrer les questions de choix technologiques et scientifiques dans la sphère du politique et dans l'arène publique.

    • Quelles langues pour les sciences?

      Quelles langues pour les sciences?

      En quelles langues penser les sciences ? Comment éviter l’exclusion des francophones dans la recherche ? Comment encourager le plurilinguisme, le français comme les autres …

    • Quels rapports entretenons-nous avec nos déchets?

      Quels rapports entretenons-nous avec nos déchets?

      Journée spéciale déchets sur RFI « Déchets, ça déborde ! On fait quoi ? ». Quelle est la situation à travers le monde, et notamment en Afrique ? Quelles sont les initiatives …

    • Comment faire passer sa science sur le net?

      Comment faire passer sa science sur le net?

      Comment faire passer sa science sur le net ?Tour d’horizon des vidéastes, youtubers et youtubeuses qui ne manquent pas d’imagination, ni d’humour pour partager leurs …

    • Pourquoi faire le vide?

      Pourquoi faire le vide?

      Peut-on faire le vide ? Existe-il vraiment ?Question qui hante les philosophes comme les physiciens : pourquoi tant de vides ?

    • Pourquoi les coléoptères?

      Pourquoi les coléoptères?

      Pourquoi s’intéresser aux coléoptères ?Comment vivent les scarabées et les bousiers, le vorace doryphore ou l’impressionnant capricorne africain ?

    • Comment la science infuse et se diffuse?

      Comment la science infuse et se diffuse?

      Quelles recherches, quelles découvertes ont retenu l’attention de nos confrères de la presse scientifique ce mois-ci ?

    • Qu'est-ce qu'on mange?

      Qu'est-ce qu'on mange?

      Qu’est-ce qu’on mange ? Et pourquoi ? Qui mange qui dans le vivant et comment ? Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es…Regards croisés sur l’exposition «Je …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.