mercredi 26 janvier 2011
2. Indépendance du Sud-Soudan : quelles conséquences pour l'Afrique ?

Les électeurs du Sud-Soudan ont voté le 9 janvier 2011 dans la liesse.
RFI/Gabriel Kahn
La sécession du Sud-Soudan semble se confirmer. Selon les résultats provisoires du référendum, près de 99% des électeurs ont voté pour l’indépendance de leur région.
Faut-il s’attendre à un effet domino sur le continent africain ? L’intangibilité des frontières africaines est-elle en danger comme le craignent certains dirigeants ?
Pour participer à l'émission, contactez-nous :
- Par téléphone :
de France : 01 53 92 64 40
de l'étranger : 33 1 53 92 64 40
- Par e-mail : nous écrire
N'OUBLIEZ PAS DE NOUS COMMUNIQUER VOTRE NUMÉRO DE TÉLÉPHONE (avec l'indicatif pays)

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati
















Réagissez à cet article
(1) Réaction
L'unité ne sert à rien quand
L'unité ne sert à rien quand des populations ne peuvent pas vivre ensemble comme une seule nation. A quoi ca sert de soumettre à l'unité une province qui n'arrive pas à s'identifier avec le reste du pays? Le cas de Cabinda où il y a presqu'un militaire pour chaque habitant, reste très illustrant. Les frontières en Afrique n'ont pas tenu compte de l'historique des populations locales. Tout a été décidé à Berlin, sans tenir compte des africains eux mëmes. Si un peuple se sent isolé par le reste de la nation, cela me semble tout á fait logique et légitime que ce peule fasse une démarche pour son auto-détermination. Il est un devoir pour chaque citoyen de ce monde, d'assister son semblable dans la lutte pour la liberté.