GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 21 Juillet
Samedi 22 Juillet
Dimanche 23 Juillet
Lundi 24 Juillet
Aujourd'hui
Mercredi 26 Juillet
Jeudi 27 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    De la Russie au Cameroun : l’extraordinaire postérité d’Ibrahim Hanibal Petrovitch

    On a longtemps cru que ce « Noir Ethiopien », architecte, ingénieur et général de l’armée russe, était effectivement venu d’Ethiopie. En réalité, au XVIIIe siècle, « Ethiopie » voulait encore dire « Afrique ». Mais, quelle Afrique ? Vendu comme esclave et passé d’un maillon de la chaîne esclavagiste à l’autre avant d’arriver en Russie, il était originaire de la région de Logone, dans le nord du Cameroun actuel. Une filiation établie par Dieudonné Gnammankou, réappropriée par le sultan de Logone Birni, qui a élevé cet historien à la dignité d’Alcali.

    Avec Dieudonné Gnammankou, auteur d’«Abraham Hanibal, l’aïeul noir de Pouchkine», coauteur de «Les Africains et leurs descendants en Europe avant le XIXe siècle».

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.