GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 21 Juin
Vendredi 22 Juin
Samedi 23 Juin
Dimanche 24 Juin
Aujourd'hui
Mardi 26 Juin
Mercredi 27 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Intégration difficile des Anatoliens et des Caucasiens

    Frédérique Lebel , Françoise Greleau, Catherine Rolland et Laurent Berthault.

    On les appelle des migrants, des migrants dans leur propre pays. Chaque année, ils sont 400 000, en provenance des villages d’Anatolie, à venir s’installer à Istanbul. Poussés essentiellement par les difficultés économiques. Mais, l’intégration dans cette mégapole d'environ 15 millions d’habitants n’est pas facile, surtout pour les enfants et les adolescents. Depuis 2004, une association la Fondation Bachak leur vient en aide.

    Intégration difficile des Anatoliens et des Caucasiens
    Le cas des familles anatoliennes en Turquie. Reportage à Istanbul, d'Anne Andlauer.
    Et dans un pays comme la Russie, officiellement une fédération multiethnique et multiconfessionnelle, ce sont les Caucasiens qui rencontrent le plus de problèmes. Ce sont eux, avec les immigrés d’Asie Centrale, les premières victimes des attaques xénophobes qui ont fait, en 2010, 37 morts et 368 blessés. Bref, des Russes accusés de ne pas être assez russes. Reportage à Moscou de Madeleine Leroyer.

    Et si on parlait toutes les langues...
    Toutes les langues romanes pour commencer. On apprend l’italien, l’espagnol, le portugais, le roumain, ensemble et sans complexe ! Le pari est très audacieux et c’est celui que font les ateliers d’intercompréhension. Reportage de Catherine Potet qui a assisté à l'un de ces cours à Sceaux, en région parisienne.

    Chronique Livres : «Anatomie d’un instant», de Javier Cercas
    L’Espagne va commémorer le coup d’Etat du 23 février 1981, 30 ans déjà, le romancier Javier Cercas en a tiré un livre. Chronique de Maya Szymanowska.

    Lettonie : Riga, la capitale lettone redécouvre sa synagogue
    La Lettonie, un pays marqué par l’invasion nazie, il y a 70 ans, et par le massacre de milliers de Juifs sur son territoire. Aujourd’hui, Riga redécouvre sa synagogue restaurée. Marielle Vitureau l’a visitée pour nous.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.