GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 20 Août
Mercredi 21 Août
Jeudi 22 Août
Vendredi 23 Août
Aujourd'hui
Dimanche 25 Août
Lundi 26 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Guerre commerciale États-Unis/Chine: Johnson «très inquiet», «ce n'est pas une manière de faire»
    • L'Union doit «laisser tomber» le filet de sécurité irlandais pour éviter un Brexit sans accord (Boris Johnson)
    • Allemagne: à Dresde, des milliers de manifestants se mobilisent contre l'extrême droite
    • Jour de l'Indépendance en Ukraine: la parade militaire annulée, mais défilé non officiel à Kiev

    1. Cancer : accès au traitement dans les pays du Sud

    Une infirmière surveille l'administration de rayons sur la tumeur d'un patient atteint d'un cancer dans la salle de radiothérapie. AFP/MYCHELE DANIAU

    Le cancer fait davantage de ravages dans les pays à revenu bas ou intermédiaire que dans les pays riches. A l’occasion de la journée mondiale contre le cancer nous nous alarmons au sujet de cette situation qui devrait s'aggraver d'ici 2030. Ainsi, tous les pays africains souffrent d’une insuffisance d’informations scientifiques et d’une pénurie de professionnels formés. La majorité des cancers vus en Afrique ont des causes et un comportement différents de ceux observés dans le monde occidental. Alors Comment améliorer l’accès au soin ? Et surtout comment pallier le manque de formation ?

    Dr Adama Ly, chercheur en cancérologie, président de l’association<strong><u> Afrocancer</u></strong>

     

    Pr Mamadou Diop, directeur de l'institut du cancer à Dakar au Sénégal.

    En France, une interface internet crée à l'occasion de la journée mondiale contre le cancer va permettre au grand public d’être mis en relation avec les chercheurs. Il s'agit du « Grand Direct des Chercheurs », pour nous parler :

    Jacques Raynaud, président de l’Arc (Association pour la Recherche sur le Cancer). http://www.grand-direct-chercheurs.com/

     

    Prochaine émission

    Prise en charge globale des violences et mutilations sexuelles

    Prise en charge globale des violences et mutilations sexuelles
    Du 24 au 26 août, la ville de Biarritz accueille le sommet du G7 dont la thématique centrale est la lutte contre les inégalités. Illustration extrême des inégalités de genre, l’excision sera au cœur de notre émission.À cette occasion, l’équipe de Priorité (…)
    • Parasites corporels (Rediffusion)

      Parasites corporels (Rediffusion)

      Parasites indésirables les plus connus, les poux et les morpions se transmettent par contact direct : literie, vêtements, écoles, transports en commun... Il est impératif …

    • Réussir une séparation (Rediffusion)

      Réussir une séparation (Rediffusion)

      Même les plus belles histoires d'amour peuvent connaître une fin. Lorsque la séparation est devenue inévitable, et même si cela est difficile, il est indispensable de …

    • La méningite (Rediffusion)

      La méningite (Rediffusion)

      La méningite est une maladie infectieuse qui touche le cerveau et la moëlle épinière et peut, en 24 heures parfois, tuer ou laisser des séquelles, le plus souvent à de …

    • L'infertilité (Rediffusion)

      L'infertilité (Rediffusion)

      Les causes de l'infertilité peuvent être féminines, masculines ou mixtes. Quelle prise en charge envisager quand l’enfant désiré tarde à venir ? Quelles sont les causes …

    • Voix et femme (Rediffusion)

      Voix et femme (Rediffusion)

      Cassée, grave, douce, rauque, enrouée, chevrotante, la voix de la mère est la première voix que l’on entend, et qui va stimuler notre esprit, notre pensée. La voix raconte …

    • Chevauchement entre psychiatrie et épilepsie (Rediffusion)

      Chevauchement entre psychiatrie et épilepsie (Rediffusion)

      L'épilepsie est l'affection neurologique la plus fréquente (0,5% à 0,7%), après la migraine, et concerne en France près de 1 % de la population. Des troubles psychiatriques …

    • Les rhumatismes (Rediffusion)

      Les rhumatismes (Rediffusion)

      Arthrose, polyarthrite rhumatoïde, ostéoporose, spondylarthrite. Selon l’OMS, les maladies rhumatismales touchent des millions de personnes dans le monde, et sont les …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.