GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 19 Juillet
Samedi 20 Juillet
Dimanche 21 Juillet
Lundi 22 Juillet
Aujourd'hui
Mercredi 24 Juillet
Jeudi 25 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    L’histoire au présent : l’Afrique du Nord en ébullition

    Les manifestants anti-Moubarak lancent le mot d'ordre : «Dehors !» (REUTERS)

    Il a suffi de quelques jours pour que s’effonde le régime de Ben Ali en Tunisie, que soit fortement ébranlé celui de Hosni Moubarak en Egypte, et que se trouvent soumis à de fortes secousses tous les Etats de l’Afrique du Nord et bien d’autres, au-delà. Or, dans l’équilibre fragile de la Méditerranée et du Proche-Orient, ces régimes passaient pour avoir des bases solides. Ne s’agit-il pas, dans ce cas, de l’«événement», selon l’historien Fernand Braudel, de ce «temps court» dans lequel, brusquement, tout bascule ? Comment en est-on arrivé là ? Sur quoi ce grand chambardement peut-il déboucher ?

    Avec Bruno Callies de Salies (Le Maghreb en mutation : entre modernité et tradition, 1999 ; Le grand Maghreb contemporain : entre régimes autoritaires et islamistes combattants, 2010).

    Prochaine émission

    A la recherche des criminels coloniaux: le Général Emile Storms

    A la recherche des criminels coloniaux: le Général Emile Storms
    Héros de la colonisation ou banal criminel ? Mort en 1918, Emile Storms est une figure banale de la conquête du continent africain par l’Europe. Son nom apparaît en très bonne place parmi les fondateurs de l’« Etat Indépendant du Congo », propriété privée (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.