GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 16 Septembre
Dimanche 17 Septembre
Lundi 18 Septembre
Mardi 19 Septembre
Aujourd'hui
Jeudi 21 Septembre
Vendredi 22 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    1 - Sébastien Bertrand (rediffusion)

    Sébastien Bertrand est né le 23 janvier 1973 à Beyrouth (Liban). Il est adopté à l’age de 9 mois et arrive en France dans une famille vendéenne où la recherche des traditions et du folklore local fait partie du quotidien. Sébastien participe dès son plus jeune âge aux activités du groupe de danses traditionnelles « Tap dou Paï ». En 1983, à l’âge de 10 ans, il prend des cours d’accordéon diatonique et commence à jouer pour faire danser les membres du groupe. Spécialisé dans les musiques traditionnelles du marais breton vendéen, il profite rapidement de cet ancrage pour créer des ponts avec des musiciens et des artistes issus d’horizons différents. En 2003, cette ouverture le pousse à initier la création de la Compagnie des Arts d’Hier Pour Aujourd’hui (CAHPA). Depuis, au sein de cette entité, il développe des projets originaux de création artistique contemporaine : Duo Bertrand en Cie, Sloï, le duo Pennec Bertrand, la Tournée du Ponant…En 2008, à l’issue d’une représentation de Forêts de Wajdi Mouawad, il s’ouvre auprès de son ami Yannick Jaulin (acteur dans la pièce) sur ses origines libanaises. Depuis, le conteur dramaturge l’a accompagné, lui a permis de remettre le pied sur la terre qui l’a vu naître. À l’issue d’un premier voyage, ils décident de se mettre à la table pour créer un spectacle sur cette double appartenance : un pays de naissance, un pays d’adoption…
    En juillet 2009, le Chemin de la Belle Etoile est créé au festival d’Avignon. Les textes de Yannick Jaulin et les musiques de Sébastien résonnent comme une sorte de réponse immédiate aux questions sur l’identité, la famille, l’enracinement, l’adoption, les adoptions…
    Depuis, Sébastien continue son travail autour des musiques traditionnelles avec la seule différence d’être entre la tête et les pieds, d’ici et de là-bas : un artiste nomade à l’intérieur de lui-même.

     

    Les choix musicaux de Sébastien Bertrand

     S.Bertrand Scottish du Cèdre

    Gabriel Yacoub Tout est là

    Anoushka Shankar Red sun

    Sébastien Bertrand Live

    Yannick Jaulin et Sloï Le ponant

    Prochaine émission

    Rachid Kasmi

    Rachid Kasmi
    En Sol Majeur est à sa fenêtre et c’est quasiment le détroit de Gibraltar qu’on peut voir de cette fenêtre, avec du bleu ciel, du vert palmier et du noir cinema. Nous sommes au Maroc, royalement invités par (…)
    • Jean-Marie Blas de Roblès

      Jean-Marie Blas de Roblès

      Pour s’embarquer sur le petit voilier de Jean-Marie Blas de Roblès, de quoi a-t-on besoin ? D’une simple bouteille de rhum et d’un père …

    • Waed Bouhassoun

      Waed Bouhassoun

      Je sais bien qu’on ne parle que de ça dans nos médias : de la vieille ville de Raqqa détruite par l’EI hier et récupérée …

    • Capitaine Alexandre

      Capitaine Alexandre

      Même s’il est né en 76, il déclare être mort en 60. Parole de poète, casquette sur la tête, dandy d’aujourd’hui, …

    • Bilel Ainine

      Bilel Ainine

      Alors que les coups de couteaux et les voitures bélier laissent régulièrement des cicatrices dans les capitales européennes, des chercheurs …

    • Simone Schwarz-Bart

      Simone Schwarz-Bart

      C’est plus qu’un couple, c’est une Alliance: entre le yiddish et le créole. C’est une histoire d’amour et de fraternité entre …

    • Young-Sé Lee

      Young-Sé Lee

      Une ballade au Musée Cernuschi, dans Paris, est-ce que ça vous dit ? Et pourquoi ce musée parisien qui se consacre aux arts asiatiques? Parce que …

    • Elgas (Rediffusion)

      Elgas (Rediffusion)

      Encore un intellectuel qui joue à cache-cache. Entre ombre française et lumière sénégalaise entre la Normandie et la Casamance. Élégant …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.