GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 12 Septembre
Vendredi 13 Septembre
Samedi 14 Septembre
Dimanche 15 Septembre
Aujourd'hui
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Les diamants du sang au Sierra-Leone

    Diamants récemment découverts par des mineurs de la région de Kono. Les diamants de Sierra Leone sont d’une qualité uniformément élevée ; le carat du minerai brut possède une valeur moyenne plus élevée que celle de presque tous les autres pays producteurs dans le monde. (Photo : Sylvain Savolainen)

    La reprise du procès de Charles Taylor à La Haye remet sur le devant de la scène « les diamants du sang ». Pendant la guerre civile en Sierra Leone, dans les années 90, les rebelles du RUF étaient à la solde de l’ancien chef de guerre libérien. Il leur fournissait les armes. En échange : il avait les diamants. Près de 9 ans après la signature des accords de paix en Sierra Leone, les diamants restent l’objet de toutes les convoitises. Ils ne servent plus de rébellion, mais sont l’objet d’un commerce juteux, parfois encore au prix du sang.


    Sur le même sujet

    • Afrique du Sud / Liberia

      Les diamants de Naomi Campbell font trébucher un responsable de la fondation Mandela

      En savoir plus

    • Sierra Leone

      En Sierra Leone, les victimes veulent que les «diamants de sang» profitent au pays

      En savoir plus

    • Justice Internationale

      Procès Taylor : Naomi Campbell témoigne avoir reçu des diamants bruts

      En savoir plus

    Prochaine émission

    En Israël, la place de la religion est contestée

    En Israël, la place de la religion est contestée
    C’était une première dans l’histoire d’Israël. Le 29 mai 2019, Benyamin Netanyahu avait échoué à former un gouvernement et fait voter la dissolution de la Knesset, (le Parlement), pourtant élue un mois et demi plus tôt. La crise est née du refus d’un (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.