mercredi 23 février 2011
Prévention contre le sida en Roumanie
(ZaldyImg/Flickr/Wikipédia)
Par Catherine Potet

En Roumanie, la prévention contre le virus du sida ne fait pas partie des priorités du gouvernement. Ce sont donc des associations qui se chargent de cette prévention, avec souvent peu de moyens. En effet l'une d'elles, l’association ARAS distribue des seringues propres aux toxicomanes, particulièrement exposés au virus.

Roumanie : Prévention contre le sida
Une association distribue des seringues aux toxicomanes dans les rues de Bucarest. En matière de prévention, l’idéal serait bien sûr la mise au point d’un vaccin. A Bucarest, le reportage de Marion Guyonvarch.

Une expérimentation sur l’homme est actuellement menée à Barcelone. En effet, une équipe tente de mettre au point un vaccin qui permettrait de limiter l’infection. Reportage de Martine Pouchard. 

Vienne : Cours de langues pour les tout petits
Direction Vienne, où de nombreux enfants sont d’origine étrangère, 40% des écoliers n’ont pas l’allemand comme langue maternelle ! C’est pourquoi la capitale autrichienne a eu l’idée d’organiser des lectures en plusieurs langues dans des bibliothèques municipales. Et le public intéressé s’est avéré beaucoup plus large que prévu. Notre correspondante Sophie Collet a assisté à une lecture en persan et en allemand.

Chronique Jeunes : La mobilité des apprentis en Europe
Les étudiants ne sont pas les seuls à pouvoir voyager en Europe dans le cadre de leurs études : les apprentis européens ont eux aussi leur programme de mobilité européenne qui s’appelle DEPART comme «Développer l’Europe par l’Apprentissage et les Réseaux Transnationaux». L’apprentissage concerne près de 55% des élèves du secondaire en Europe, et pourtant seul 1% des apprentis part faire un séjour à l’étranger, contre 4% des étudiants en moyenne. Chronique d'Eve Minault.

Istanbul : La mosquée Süleymaniye
Nous partons à Istanbul découvrir une moquée, la plus grande et peut-être la plus belle de la ville, la mosquée Süleymaniye. Elle a rouvert récemment après trois ans de fermeture partielle pour cause de restauration. Visite guidée signée Anne Andlauer.

Fiche Pays :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer