Dernières infos
 
samedi 12 mars 2011
Duke Ellington is Alive
Par Joe Farmer

Comment honorer la mémoire d'une figure éminente de l'histoire du jazz sans se perdre dans une relecture stérile de ses œuvres ? C'est en quelque sorte le défi que se sont lancé les membres de la « Maison du Duke » qui, depuis plusieurs années, militent, à Paris, pour une meilleure compréhension du répertoire de Duke Ellington en prenant bien soin de réactualiser ce patrimoine inestimable dans le paysage musical du XXIe siècle.

Sont-ils des gardiens du temple, des fanatiques du swing, ou tout simplement des amateurs de belle et grande musique ? Qu’importe ! Nos invités du jour veillent d’abord à la préservation et à la diffusion des trésors signés Ellington : Laurent Mignard, trompettiste et leader du Duke Orchestra, une formation jazz qui fait vivre l'héritage musical légué par Duke Ellington, et Claude Carrière, pianiste, président d'honneur de la « Maison du Duke », ancien président de l'académie du jazz, homme de radio, en d'autres mots, notre référent, notre guide.

 

Grâce à leurs commentaires éclairés, nous allons revivre des instants figés dans notre mémoire collective comme ce 29 octobre 1958, lorsque Duke Ellington enthousiasmait un public de connaisseurs dans un tourbillon de mélodies scintillantes sur la scène de l'Alhambra à Paris. Une date que les plus fervents admirateurs n’ont pas oubliée. C’est la raison pour laquelle, le 26 mars 2011, Laurent Mignard et son Duke Orchestra appelleront en musique et en images l’esprit du grand homme sur la scène du nouvel Alhambra. 

Cette prouesse technique qui mêlera projection vidéo et interprétation live, célèbrera une icône, un maître, une légende dans « L’épopée des Musiques Noires ». 

http://www.maison-du-duke.com/ 

http://www.dukeellington.com/

 

tags : Musiques
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer