GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 13 Septembre
Samedi 14 Septembre
Dimanche 15 Septembre
Lundi 16 Septembre
Aujourd'hui
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    2 - Dossier : la loi anti-blasphème au Pakistan

    شهباز بهاتی، وزیراموراقلیت های دینی دولت پاکستان Le ministre pakistanais des Minorités religieuses, Shahbaz Bhatti, en février 2010. Il a été assassiné le 2 mars 2011. AFP/Jewel SAMAD

    Dossier : la loi anti-blasphème au Pakistan : l'impossible abrogation ? La loi anti-blasphème au Pakistan a fait une deuxième victime dans le rang des hauts responsables politiques. Après l'assassinat du gouverneur du Pendjab Salman Taseer qui militait pour sa révision, le ministre des Minorités religieuses Shahbaz Bhatti, seul ministre chrétien du gouvernement, a payé de sa vie son combat pour la suppression de cette loi défendue bec et ongles par les fondamentalistes qui manipulent la rue.

    Dans ce dossier : le récit de François d'Alençon, grand reporteur au quotidien «La Croix». Il est allé enquêter dans le village d'Asia Bibi, la jeune femme chrétienne condamnée à mort pour blasphème et raconte le rôle de l'imam du village dans cette sombre affaire de conflit de voisinage.

    Blandine Chelini-Pont en charge du département Droit et Religion à l'Université Paul Cézanne d'Aix Marseille 3 rappelle que l'Empire britannique est à l'origine de cette loi promulguée en 1927, une loi qui s'est durcie à la fin du XXème siècle avec la montée du fondamentalisme religieux.

    Le père Pascal Gollnisch, directeur de l'Oeuvre d'Orient lance un appel aux responsables politiques et diplomatiques pour la suppression de cette loi «inique». L'islamologue Ghaleb Bencheikh, très actif dans le dialogue islamo-chrétien, compte sur les révolutions arabes pour que l'islam soit enfin libéré de ces pratiques obscurantistes.


    Sur le même sujet

    • Pakistan / Terrorisme

      Commotion au Pakistan après l’assassinat de Shabhaz Bhatti

      En savoir plus

    • Vatican

      Le pape Benoît XVI demande au Pakistan d'abroger la loi sur le blasphème

      En savoir plus

    • Pakistan

      Grève au Pakistan pour maintenir la peine de mort en cas de blasphème

      En savoir plus

    Prochaine émission

    2019, l’Année Lourdes

    2019, l’Année Lourdes
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.