GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 13 Juillet
Samedi 14 Juillet
Dimanche 15 Juillet
Lundi 16 Juillet
Aujourd'hui
Mercredi 18 Juillet
Jeudi 19 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    1. La santé mentale dans les pays du sud

    « Les trois quarts des patients souffrant de troubles de la santé mentale vivent dans les pays en développement et ne bénéficient souvent d’aucun traitement ni de soins». Ce constat a conduit le magazine Alternatives Internationales à s’intéresser dans son numéro du mois de mars à la question de la prise en charge de la santé mentale dans les Pays du Sud.
    Priorité Santé a décidé de se joindre à cette réflexion. Alors que l’effort des Etats du Sud en termes de budget est quasi-inexistant en faveur des malades mentaux, les associations et les ONG elles, s’activent auprès de la population et des bailleurs de fonds. Nous faisons le tour du monde de ces structures au Cambodge, au Liban ou encore au Sénégal pour savoir quel en est le bilan, et surtout s’il est possible d’espérer un « mieux-aller », une prise de conscience des États en faveur de leurs malades.

    Pour nous en parler :

    • Yann Mens, Rédacteur en chef de Alternatives Internationales
    • Reportage de Claire Hédon à l’Hôpital psychiatrique de Ndera au Rwanda
    • Dr Philippe Gasnier, psychiatre auCentre hospitalier spécialisé EPSMD de l'Aisne.
    • Pr Momar Gueye, Chef du service de psychiatrie au CHU de Fann à Dakar.
    • Pr Ka Sunbaunat, psychiatre, directeur du programme national de santé mentale du Cambodge et doyen de la faculté de médecine. Fondateur de la psychiatrie au Cambodge après les massacres perpétrés par les khmers.
    • Arwa El -Amine Halawi, présidente du Lebanese Autism Society-LAS à Beyrouth au Liban.  
    Prochaine émission

    Les maladies infectieuses émergentes

    Les maladies infectieuses émergentes
    Les maladies infectieuses ont longtemps représenté la principale cause de mortalité dans le monde. Cependant grâce, entre autre, au développement de l’hygiène, de l’assainissement urbain et des programmes (…)
    • Les pouvoirs de l’esprit sur le corps

      Les pouvoirs de l’esprit sur le corps

      Comment explique qu’une personne guérisse et pas une autre ? Pourquoi ne sommes-nous pas tous égaux face à la guérison ? Nous …

    • Les EHPAD

      Les EHPAD

      Brumisateurs, casquettes, bouteilles d’eau… Les messages de prévention à destination des personnes âgées, se multiplient en été …

    • La peau

      La peau

      Plus qu'une simple enveloppe, la peau est un organe à part entière. Véritable interface avec le monde extérieur, elle protège les …

    • Les maux de dos

      Les maux de dos

      Hommes et femmes, travailleurs de force, employés de bureau, seniors ou même jeunes : le mal de dos touche deux Français sur trois. Les causes …

    • Les soins de support

      Les soins de support

      Réflexologie plantaire, acupuncture, auriculothérapie, hypnose, yoga, méditation... Ces médecines complémentaires, de plus en plus …

    • Les maisons de santé

      Les maisons de santé

      Le rééquilibrage des dépenses de santé et le vieillissement de la population appellent des solutions nouvelles : parmi elles, les maisons …

    • Le fibrome utérin

      Le fibrome utérin

      Le fibrome utérin est une tumeur bénigne qui se développe au niveau de la paroi de l’utérus. Souvent asymptomatique, il peut entraîner …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.