GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 20 Mai
Mardi 21 Mai
Mercredi 22 Mai
Jeudi 23 Mai
Aujourd'hui
Samedi 25 Mai
Dimanche 26 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    1. La santé mentale dans les pays du sud

    Jardins d'internement de l'Hôpital Psychiatrique de Ndera au Rwanda. (Photo : Céline Grassin Delyle / RFI)

    « Les trois quarts des patients souffrant de troubles de la santé mentale vivent dans les pays en développement et ne bénéficient souvent d’aucun traitement ni de soins». Ce constat a conduit le magazine Alternatives Internationales à s’intéresser dans son numéro du mois de mars à la question de la prise en charge de la santé mentale dans les Pays du Sud.
    Priorité Santé a décidé de se joindre à cette réflexion. Alors que l’effort des Etats du Sud en termes de budget est quasi-inexistant en faveur des malades mentaux, les associations et les ONG elles, s’activent auprès de la population et des bailleurs de fonds. Nous faisons le tour du monde de ces structures au Cambodge, au Liban ou encore au Sénégal pour savoir quel en est le bilan, et surtout s’il est possible d’espérer un « mieux-aller », une prise de conscience des États en faveur de leurs malades.

    Pour nous en parler :

    • Yann Mens, Rédacteur en chef de Alternatives Internationales
    • Reportage de Claire Hédon à l’Hôpital psychiatrique de Ndera au Rwanda
    • Dr Philippe Gasnier, psychiatre auCentre hospitalier spécialisé EPSMD de l'Aisne.
    • Pr Momar Gueye, Chef du service de psychiatrie au CHU de Fann à Dakar.
    • Pr Ka Sunbaunat, psychiatre, directeur du programme national de santé mentale du Cambodge et doyen de la faculté de médecine. Fondateur de la psychiatrie au Cambodge après les massacres perpétrés par les khmers.
    • Arwa El -Amine Halawi, présidente du Lebanese Autism Society-LAS à Beyrouth au Liban.  
    • Les maladies tropicales négligées

      Les maladies tropicales négligées

      L’OMS recense 17 maladies tropicales négligées : Virales, bactériennes ou parasitaires… Elles portent le nom de Trachome, ulcère de Buruli, Pian, Maladie de Chagas, leishmaniose …

    • Questions à un psy

      Questions à un psy

      Deuil, traumatismes, peur, anxiété, phobies, manque de confiance… Le psychologue intervient dans la résolution de nombreux problèmes et à tous les moments de l’existence. …

    • Obésité adulte

      Obésité adulte

      D’après l’Organisation Mondiale de la santé (OMS), à l’échelle mondiale, le nombre de cas d’obésité a presque triplé depuis 1975. L’obésité se définit comme une accumulation …

    • Les infections oculaires

      Les infections oculaires

      Conjonctivites, herpès oculaires, orgelets... Les infections de l’œil sont courantes. Si certaines sont bénignes comme les conjonctivites, d'autres peuvent cependant …

    • Peut-on parler d’une crise des opiacés?

      Peut-on parler d’une crise des opiacés?

      On connaît bien l’effet puissant et périlleux de la morphine. Moins les risques de la codéine, du tramadol, de l’oxycodone, et du fentanyl. Dans un rapport publié en …

    • Épidémie d’Ebola en RDC

      Épidémie d’Ebola en RDC

      Depuis août dernier, le Nord-Est de la RDC fait face à une flambée du virus Ebola et le seuil du millier de décès a été franchi le mois dernier, ce qui fait de cette …

    • La santé et l’intelligence artificielle

      La santé et l’intelligence artificielle

      Emission délocalisée au Salon Vivatech qui se tient à la Porte de Versailles, à Paris, du 16 au 18 mai 2019.Domaine de recherche en pleine expansion, les promesses de …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.