GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 21 Juin
Samedi 22 Juin
Dimanche 23 Juin
Lundi 24 Juin
Aujourd'hui
Mercredi 26 Juin
Jeudi 27 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    2-«Correspondances», de Laurence Petit-Jouvet

    Histoires de migrants : à l’occasion de la sortie en DVD des «Arrivants» de Claudine Bories et Patrice Chagnard, et de la sortie en salles de «Correspondances» de Laurence Petit-Jouvet.

    Le problème des réfugiés politiques et des migrants est plus que jamais d’actualité avec la Révolution du Jasmin, qui a jeté sur les routes de l’exil vers l’île de Lampedusa, des milliers de jeunes Tunisiens, ou les événements tragiques qui se déroulent en Libye, qui ont forcé et forcent encore des milliers d’immigrés et de Libyens à quitter le pays. 

    Sortie en DVD des Arrivants de Claudine Bories et Patrice Chagnard (Happiness Distribution)

    Chaque jour, des familles venues du Sri Lanka, de Mongolie, d'Erythrée et d'ailleurs, demandent l'asile en France. Chaque jour, il en arrive de nouvelles, avec ou sans passeport, avec ou sans bagage, dans des charters ou des camions bâchés... Chaque jour à Paris, dans un bâtiment parisien de la CAFDA, des assistantes sociales les accueillent, les prennent en charge, vérifient leur histoire, construisent leurs dossiers.

    Claudine Bories et Patrice Chagnard consacrent leur documentaire à la rencontre entre ces déplacés, ces demandeurs d’asile, et ces « fonctionnaires » français qui les accueillent.
    Le documentaire Les Arrivants permet de mieux comprendre la complexité du sujet, le fonctionnement des procédures, les règlements européens et les conventions mises en place dans l'espace Shengen, bref tout ce qui va régir l’arrivée des demandeurs d’asile. Mais, il nous entraîne aussi au cœur de rencontres difficiles, intenses, tragiques ou cocasses entre ces gens qui viennent d'ailleurs et des assistantes sociales françaises. Chacun à sa ­manière (réfugiés, assistantes sociales et traducteurs) devient sous l’œil des réalisateurs des personnages forts, complexes, et presque drôles, qui crèvent l'écran, comme des personnages de fiction.

    Bahia Allouache a rencontré Claudine Bories et Patrice Chagnard. 


    «Correspondances», de Laurence Petit-Jouvet, sortie le 2 mars 2011 en France

    La réalisatrice Laurence Petit-Jouvet a composé son film autour de lettres filmées, des lettres de femmes écrites par des femmes de la diaspora malienne vivant à Montreuil en Seine-Saint-Denis qui s'adressent, à une personne de leur choix, réelle ou imaginaire. La réalisatrice a ensuite emporté ces lettres à Bamako et à Kayes au Mali, ou d’autres femmes s'en inspirent librement, pour réaliser à leur tour leur lettre «filmée».

    Thème général : le travail. Chacune était invitée à parler de son travail, mais chacune a saisi l'occasion pour dire ce qui est important pour elle. Toutes ont participé aux étapes successives de la fabrication de ces courts métrages, dans le cadre d'ateliers de création audiovisuelle menés en France et au Mali par Laurence Petit-Jouvet. L'ensemble forme un film émouvant et fort qui fait résonner ces voix de femmes qui expriment à la première personne frustrations, douleurs, passions, espoir. Correspondances, titre à double sens, lie entre elles des femmes aux destins bien différents, qui nous offrent à nous tous de formidables leçons de vie.
    Laurence Petit-Jouvet au micro de Bahia Allouache.

    Prochaine émission

    2 - «Normal», le nouveau film de Merzak Allouache

    2 - «Normal», le nouveau film de Merzak Allouache
    A l’affiche : La caravane des cinémas d’Afrique à Sainte-Foix-lès-Lyon, et «Normal», le nouveau film de Merzak Allouache, sur les écrans.
    • 2 - «Normal», le nouveau film de Merzak Allouache

      2 - «Normal», le nouveau film de Merzak Allouache

      A l’affiche : La caravane des cinémas d’Afrique à Sainte-Foix-lès-Lyon, et «Normal», le nouveau film de Merzak Allouache, sur les écrans.

    • 1 - «Vol spécial», de Fernand Melgar

      1 - «Vol spécial», de Fernand Melgar

      A l’affiche : Le cinéma du réel à Beaubourg, Ciné Latino à Toulouse,  un spécial Fondation Gan, et le film «Vol Spécial» de Fernand Melgar sur les écrans.

    • 1 - Le film d'animation «Alois Nebel», de Tomas Lunak

      1 - Le film d'animation «Alois Nebel», de Tomas Lunak

       A l’affiche cette semaine : le cinéma d’animation à l’occasion de la sortie du film Alois Nebel et du Cartoon Movie à Lyon.

    • 2 - «38 témoins», de Lucas Belvaux

      2 - «38 témoins», de Lucas Belvaux

      Au programme : «38 témoins», le nouveau film de Lucas Belvaux.

    • 1 - Films interdits et luttes de cinéastes

      1 - Films interdits et luttes de cinéastes

      A l’occasion du festival Zoom Arrière, du 9 au 17 mars 2012, à la cinémathèque de Toulouse, une manifestation consacrée cette année aux films interdits, un tour d’horizon …

    • 2 - Films interdits et luttes de cinéastes

      2 - Films interdits et luttes de cinéastes

      A l’occasion du festival Zoom arrière, du 9 au 17 mars 2012, à la Cinémathèque de Toulouse, une manifestation consacrée cette année aux films interdits, un tour d’horizon …

    • 1 - Le festival Russenko

      1 - Le festival Russenko

      Voyage aujourd’hui à l’occasion des élections présidentielles en Russie le 4 mars 2012, à travers le cinéma russe, et le festival Russenko qui s’est tenu au Kremlin Bicêtre …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.