GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 12 Octobre
Dimanche 13 Octobre
Lundi 14 Octobre
Mardi 15 Octobre
Aujourd'hui
Jeudi 17 Octobre
Vendredi 18 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    1. Pourquoi faire des maths ?

    Caroline Lachowsky reçoit Philippe Pajot, journaliste scientifique, chargé de l’actualité des mathématiques pour le magazine La Recherche, Marie-Françoise Roy, mathématicienne, spécialiste des algorithmes de la géométrie algébrique réelle et Sylvia Serfaty, jeune mathématicienne.

    Le rôle des mathématiques n'est pas toujours clair pour tous.
    Pour répondre à la question « Pourquoi faire des maths ? », nous recevons Philippe Pajot, journaliste scientifique, chargé de l’actualité des mathématiques pour le magazine La Recherche, Marie-Françoise Roy, mathématicienne, ancienne directrice de l'Institut de Recherche Mathematique de Rennes et presidente de la « Societe Mathematique de France », elle est actuellement responsable scientifique du Centre International de Mathematiques Pures et Appliques pour l'Afrique subsaharienne.
    Nous recevons aussi Sylvia Serfaty, mathématicienne, professeur à la Courant Institute of Mathematical Sciences de New-York.
    Tous ont participé au projet « Parcours de mathématiciens » paru aux éditions Le Cavalier Bleu.

    → le site de la société mathématique de france

     

    Prochaine émission

    Quelles mathématiques au service du développement? (Rediffusion)

    Quelles mathématiques au service du développement? (Rediffusion)
    Pourquoi et comment les outils mathématiques sont devenus un allié indispensable pour répondre aux défis majeurs du développement sur le continent ? De la formation des ingénieurs et des techniciens à la compréhension et à la modélisation de problématiques (…)
    • Comment imaginer l’univers et les multivers?

      Comment imaginer l’univers et les multivers?

      Comment imaginer l’univers et les multivers ?Comment sonder l’insondable ?Calculer un trou noir ? Ou se représenter une crêpe stellaire ?

    • Pourquoi le jaune?

      Pourquoi le jaune?

      Qu’est-ce que nos couleurs disent de nous ?Et de quoi le jaune (du maillot ou du gilet) est-il le signe ?Bénéfique pour les anciens, mal aimée par les modernes, pourquoi …

    • À quoi pensent les animaux? (Rediffusion)

      À quoi pensent les animaux? (Rediffusion)

      Tentons de nous mettre dans la peau et dans la tête des autres animaux. À quoi pense un chimpanzé ? Que ressent un rat ? Comment les poissons communiquent ? Pourquoi …

    • Comment la science a investi les scènes de crime?

      Comment la science a investi les scènes de crime?

      La science à la poursuite du crime... Depuis Bertillon, pionner de l’identité judiciaire, jusqu’aux experts en ADN de nos polices scientifiques, comment la science a …

    • Comment explorer l’espace? Et jusqu’où?

      Comment explorer l’espace? Et jusqu’où?

      Comment explorer l’espace et jusqu’où? La Lune, Mars, voire les confins de notre galaxie?Regards croisés de l’astronaute Michel Tognini et de l’astrophysicienne Hélène …

    • Comment la science infuse et se diffuse?

      Comment la science infuse et se diffuse?

      Quelles recherches, quelles découvertes ont retenu l’attention de nos confrères de la presse scientifique ce mois-ci ?

    • Qui sont les renards?

      Qui sont les renards?

      Qui sont les renards?Rusés, malins, opportunistes, les goupils peuplent notre imaginaire collectif, mais qu’en est-il vraiment? Pourquoi les renards sauvages deviennent, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.