GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 21 Juin
Jeudi 22 Juin
Vendredi 23 Juin
Samedi 24 Juin
Aujourd'hui
Lundi 26 Juin
Mardi 27 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    2 - 12ème festival d’Aubagne / «Entendre le cinéma» de Daniel Deshays

    - Musique et Cinéma : 12ème festival d’Aubagne (22-26 mars 2011) ; Sortie du livre : Entendre le cinéma, de Daniel Deshays aux éditions Klincksieck.

    Cinémas sans frontières : «Entendre le cinéma» / Festival d'Aubagne

    Dans «audio-visuel», il y a comme qui dirait Godard visuel, et audio, ce que l’on oublie trop souvent ! L’image ne peut exister sans le son, et le son, qu’il soit son direct, bruitage, musique concourt à l’émotion et à l’accomplissement des films.

    Entendre le cinéma, ce sera le fil de cette émission, à l’occasion d’un reportage de Catherine Ruelle au cœur du 12ème festival international du film d’Aubagne, consacré au son, à la musique et au cinéma. Plus qu’un festival d’ailleurs un espace de rencontre, de formation, de partage d’expérience et de transmission entre professionnels, compositeurs, sound designers, cinéastes et les étudiants, les jeunes musiciens et scénaristes reçus en résidence.

    Le festival d’Aubagne s’est terminé le 27 mars 2011, un festival unique en son genre, qui met en avant le travail du son, le rapport entre la musique et l’image, à travers une soixantaine de courts métrages venus de 29 pays, signés de tout jeunes réalisateurs et une dizaine de longs métrages eux aussi centrés sur le langage cinématographique et un univers sonore passionnant ; le cinéma d’aujourd’hui et de demain, un cinéma tonique et exigeant !

    Anne Gaëlle Radeville, déléguée générale du festival d’Aubagne nous servira de guide tout au long de cette émission, au cours de laquelle nous rencontrerons le compositeur de musique de film québécois Charles Pappasof, les compositeurs et interprètes de sa master classe, le scénariste (Jean-Luc Penning) et l’ingénieur du son (Philippe Vandendiesche) de Nawewe, court métrage présenté aux Oscars et récompensé du prix du jeune public à Aubagne, ainsi que le scénariste et la réalisatrice de R, un dessin animé récompensé sur scénario en 2010, et présenté en 2011.

    Enfin, le cinéaste belge Gérard Corbiau, parrain du festival 2011, raconte toujours à Catherine Ruelle son rapport au cinéma et à la musique, musique baroque en l'occurrence à travers la carte blanche qui lui était offerte et la projection de son film Le roi danse, l'histoire du Roi Soleil, (Louis XIV) de Molière et de Lully, ou comment la musique participe à la création d'un empire.

    Le palmarès du festival et les différentes master-classes sur le site du festival d’Aubagne.
    http://www.cineaubagne.fr/

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.