GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 17 Octobre
Vendredi 18 Octobre
Samedi 19 Octobre
Dimanche 20 Octobre
Aujourd'hui
Mardi 22 Octobre
Mercredi 23 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    2. Parcours d’un médecin afghan

    Contrôle de police à Kaboul. REUTERS/Ahmad Masood

    Ahmad Ashraf a exercé comme chirurgien de guerre au cœur des combats lors de l’invasion soviétique. Passé dans la résistance, il n’a jamais cessé de secourir les victimes. Arrivé en France comme réfugié politique en 1989, juste après le départ des Soviétiques, il ne cesse depuis de retourner dans son pays d’origine pour y travailler comme médecin humanitaire. Il exerce notamment, avec l’association La Chaîne de l’espoir, à l’Institut Français pour la Mère et l’enfant de Kaboul. Il est aujourd’hui neurochirurgien au CHU de Grenoble.

    Auteur de : Nos luttes cachent des sanglots. Afghanistan un médecin dans la guerre. Aux éditions Bayard.

    Egalement dans cette émission :

    A Beyrouth en ce moment et jusqu’au 6 avril se tient la Conférence internationale sur la réduction des risques liés à la prise de drogues en Afghanistan. Médecins du Monde est partenaire du programme depuis 2006 et a mis en place depuis février 2010 un programme pilote de substitution aux opiacés par un traitement à base de méthadone, dans le cadre du Programme National de lutte contre le sida établi en 2005. Pour en parler:
    Olivier Van De Casteele, coordinateur du programme MdM en Afghanistan, fait le point sur le programme humanitaire de réduction des risques (RDR) auprès des usagers de drogues à Kaboul, lancé en 2006.

    Dr Eric Cheysson, président de La Chaîne de l’espoir, ONG française qui a construit avec l’aide de grands donateurs l'Institut médical français pour l'Enfant de Kaboul inauguré en avril 2006.

    En fin d’émission, à l’occasion de la Semaine du développement durable qui se déroule du 1er au 7 avril 2011, la Fédération hospitalière des hôpitaux de Paris organise son 2ème Congrès sur le développement durable en établissement de santé. Comment faire du développement durable un atout de performance pour les établissements de santé ? Comment concilier développement durable et activités de soins ?
    Pour nous répondre : Marie-Christine Burnier, responsable du développement durable de la Fédération Hospitalière de France.

    Prochaine émission

    Journée mondiale du bégaiement

    Journée mondiale du bégaiement
    A l’occasion de la Journée mondiale du bégaiement, nous faisons un point sur ce trouble de la communication. Il se caractérise par l'interruption, la répétition ou l'hésitation au cours de l’énoncé. Cette anomalie de la fluence peut apparaître à tout (…)
    • La ménopause

      La ménopause

      À l’occasion de la Journée mondiale de la ménopause, nous faisons un point sur cet état physiologique féminin, période marquée par l’arrêt des règles. La ménopause, due …

    • La santé des reins

      La santé des reins

      Les reins peuvent être le siège de différentes maladies susceptibles d'altérer fortement et durablement leur bon fonctionnement et pouvant aller jusqu'à leur destruction. …

    • La communication entre jeunes et parents

      La communication entre jeunes et parents

      En grandissant, parler avec ses parents peut s’avérer complexe. Des sujets comme les relations amoureuses, la sexualité ou même les études ne sont pas forcément faciles …

    • L'alcoolisme

      L'alcoolisme

      L’alcool, véritable problème de santé publique, est associé à la mort de 2,8 millions de décès, chaque année, selon une étude de la revue de santé britannique The Lancet. …

    • Un médecin répond à vos questions

      Un médecin répond à vos questions

      Le médecin généraliste est souvent le premier interlocuteur du patient. Aujourd’hui, nous vous proposons de poser vos questions en direct à l’un d’eux. Comment réagir …

    • Conférence de reconstitution du Fonds mondial: les résultats

      Conférence de reconstitution du Fonds mondial: les résultats

      La France a accueilli hier, jeudi 10 octobre 2019, la sixième conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial. L’objectif de cette conférence était de récolter …

    • Conférence de reconstitution du Fonds Mondial: défis de la prise en charge

      Conférence de reconstitution du Fonds Mondial: défis de la prise en charge

      Au moment précis où sont annoncés les résultats de la conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial, ce jeudi 10 octobre 2019 à 09h10 TU, Priorité Santé …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.