GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 23 Mai
Mercredi 24 Mai
Jeudi 25 Mai
Vendredi 26 Mai
Aujourd'hui
Dimanche 28 Mai
Lundi 29 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Limiter la consommation d’électricité

    Frédérique Lebel , Françoise Greleau, Catherine Rolland et Laurent Berthault.

    Fukushima oblige, les Européens doivent aujourd’hui se demander comment ils produiront l’électricité à l’avenir. Avec, comme contrainte, une autre exigence : consommer moins d’électricité. L’illusion d’une énergie illimitée et peu chère a vécu. Les véhicules, machines et maisons doivent donc désormais être peu énergivores.
    A Vienne, en Autriche la municipalité a d'ores et déjà mis en chantier un programme de 700 logements sociaux qui répond aux normes de construction passive. Cela permet de réduire la consommation d’énergie, et donc des charges.

    Le projet Eurogate est le plus ambitieux d’Europe. En Autriche, reportage de Blaise Gauquelin.
    En Allemagne, le ministre de l’Environnement indiquait le 10 avril 2011 que son pays pourrait renoncer à prolonger l’activité de ses centrales nucléaires d’une douzaine d’années. Il est donc urgent de consommer moins d’électricité. Et pour cela, pas de miracle : c’est à chacun de faire de tout petits efforts. A Berlin, un organisme conseille déjà les particuliers. Des soirées sont même organisées pour apprendre les bons gestes et bannir les mauvaises habitudes. Reportage de Julien Mechaussie.

    Un café atypique dans un hôpital de Prague
    Un projet atypique à l’Hôpital universitaire Thomayer, l’un des plus grands de la capitale tchèque. Depuis trois ans, un « Centre d’assistance aux soins » offre des soins psychologiques et thérapeutiques aux patients et à leurs familles, ainsi qu’au personnel médical. Mais ce qui est surtout original, c’est que ce centre a ouvert dans un café, et que les serveuses sont les mamans d'enfants gravement malades, hospitalisés pour une longue durée en soins intensifs.
    Reportage : Magdalena Hrozinkova.

    La seconde vie des arènes de Barcelone
    La fin symbolique de toute une époque en Espagne. En Catalogne, où la corrida est interdite depuis un an, les anciennes arènes, fermées il y a plus de 30 ans, viennent d’être reconverties en centres commerciaux. Précisions de Martine Pouchard.

    Les Grecs consomment moins
    Avec la crise, les Grecs consomment moins mais surout différemmment, parfois sans argent. Reportage d'Amélie Poinssot.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.