GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 8 Décembre
Dimanche 9 Décembre
Lundi 10 Décembre
Mardi 11 Décembre
Aujourd'hui
Jeudi 13 Décembre
Vendredi 14 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    1. Les enfants oubliés du procès dit « d’Outreau »

    A la veille du 7ème anniversaire de l’ouverture du procès dit « d’Outreau », le 04 mai 2004, Priorité Santé s’intéresse à la parole de l’enfant. Celle-ci a toujours posé un problème en justice : même si les études scientifiques ont fait progresser nos connaissances sur les effets des psychotraumatismes, les résultats de la recherche se heurtent toujours aux idéologies et aux émotions.
    Les masques du déni de la maltraitance infantile qui ont fait leur grande apparition lors du procès dit "d’Outreau" ont fini par avoir de lourdes conséquences les droits de l’enfant. Que sont devenus les enfants victimes de cette épopée judiciaire ?
    Qu’en est-il aujourd’hui de la parole de l’enfant ? Que peut-on tirer de l’histoire récente du déni de la maltraitance ?

    Pour en parler :
    • Dr Gérard Lopez, Psychiatre, Spécialiste De La Psycho-Traumatologie.
    • Marie-Christine Gryson-Dejehansant, psychologue clinicienne. Elle était également expert judiciaire depuis 15 ans lorsqu’elle fut désignée pour examiner les enfants d’Outreau. Auteure de Outreau la vérité abusée, éditions Hugo Et Compagnie. 
    • Avec l’interview de Chérif Delay, l’un des enfants victimes dans l’affaire dite "d’Outreau", au micro de Pauline Maucort.

    A lire: Chérif Delay , «Je suis debout » 12 mai 2011, éditions Le Cherche-midi.

     

    Prochaine émission

    Cardiologie au Mali

    Cardiologie au Mali
    Le 10 septembre dernier, la première opération à cœur ouvert a eu lieu à Bamako au Mali. Ainsi, la petite Fanta, âgée de 6 ans, a été opérée d’une malformation du cœur. (…)
    • Le transit

      Le transit

      Selon un sondage IFOP en octobre 2017, un Français sur deux affirme souffrir d’au moins un type de troubles digestifs. Le transit est une étape clé …

    • Quel droit à la santé?

      Quel droit à la santé?

      Il y a 70 ans, la Déclaration universelle des droits de l’homme était signée. Comment le droit de bénéficier du meilleur état …

    • Implants files

      Implants files

      Avec la publication des «Implant Files», dans la presse européenne, le public découvre, depuis le dimanche 25 novembre 2018, l’ampleur …

    • Sexualité: le clitoris

      Sexualité: le clitoris

      Chaque mois, le Dr Catherine Solano, sexologue, répond aux questions des auditeurs. Ce mois-ci, elle répond à toutes les interrogations concernant …

    • Les rhumatismes

      Les rhumatismes

      Arthrose, polyarthrite rhumatoïde, ostéoporose, spondylarthrite. Selon l’OMS, les maladies rhumatismales touchent des millions de personnes dans le …

    • Médecine et fake news

      Médecine et fake news

      Les messages sensationnalistes en matière de santé se multiplient sur les réseaux sociaux. Le secteur de l'alimentation est particulièrement …

    • Journée mondiale des personnes handicapées

      Journée mondiale des personnes handicapées

      Depuis 1992, à l'initiative de l'ONU, la journée internationale des personnes handicapées est célébrée, chaque année, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.