GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 12 Décembre
Mercredi 13 Décembre
Jeudi 14 Décembre
Vendredi 15 Décembre
Aujourd'hui
Dimanche 17 Décembre
Lundi 18 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Autriche: accord de gouvernement entre droite et extrême droite (partis)

    Immigration : ils en sont revenus

    Frédérique Lebel , Françoise Greleau, Catherine Rolland et Laurent Berthault.

    Alors que la France et l’Italie demandent un réaménagement de l’espace Schengen face à l’arrivée de milliers d’immigrés tunisiens, de nombreux politiques européens ne proposent plus qu’une vision négative de l’immigration et appellent à fermeture des frontières.

     

    Tous les immigrés ne choisissent pas de rester
    C’est à contre-courant des idées reçues d’un Occident « eldorado» , que des immigrés africains ont choisi la voie du retour. Ainsi de jeunes Sénégalais, bardés de diplômes et bien partis dans la vie en Europe ou aux Etats-Unis ont fait ce pari. C’est le cas de Bagoré Bathily. Il a créé au Sénégal la «Laiterie du berger», un très beau projet de mise en valeur de la filière laitière locale. Laurent Correau l’a rencontré à Dakar.

    De nombreux pays européens ont créé des programmes d’aide au retour
    En France, l’OFII, (l’Office de l’immigration et de l’intégration) a ainsi financé depuis 10 ans près de 2000 projets dont celui de taxis au Mali.
    Demba Diop, un ancien artiste et fonctionnaire en a profité. Après l’échec de son exil à Paris, ce Malien de 52 ans est devenu chauffeur de taxi à Bamako. Aujourd’hui il s’en sort et aide même sa famille. Reportage, Serge Daniel à Bamako.

    Chronique Média : Et si vous deveniez enquêteur de Police, enquêteur de Police virtuel !
    C’est la proposition assez inédite de la chaine de télévision allemande ZDF qui après avoir diffusé un épisode « Wer rettet Dina Fox » ou «Qui va sauver Dina Foxx ?» propose aux téléspectateurs de jouer aux détectives sur Internet. L'objectif est de déterminer si l'héroïne du feuilleton Dina Fox est coupable ou pas du meurtre de son compagnon. Un suspense qu’a suivi à la loupe Julien Mechaussie.

    Il y a 50 ans, les premiers Turcs prenaient le train vers l’Allemagne, où du travail les attendait
    Alors que l’Europe se remet à peine de la crise économique, la Turquie affiche une croissance insolente de 8,9 % pour l’année 2010. Attirés par ce dynamisme, de plus en plus de jeunes viennent tenter leur chance à Istanbul. A la différence des générations précédentes, ces Turcs-là ont étudié sur les bancs de l’université allemande. Ils sont qualifiés et leur double culture est un atout.
    Mais au-delà de leur l’ambition professionnelle, le pamphlet anti-musulman du banquier Thilo Sarrazin et les propos de la chancelière Angela Merkel sur l’échec du multiculturalisme ont encouragé leur départ. A Istanbul, le reportage d’Anne Andlauer.

    Sortir en Europe: Ce samedi, c’est la journée de la musique de rue, un peu partout en Lituanie. A Vilnius, elle se tient depuis 2007. Reportage de Marielle Vitureau.

     

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.