dimanche 22 mai 2011
1 - Les déchets électroniques : une montagne insurmontable?
Reste d'écran d'ordinateur. L'étiquette indique qu'il provient de l’ex-Ministère français des Postes et des Télécommunications.
Reste d'écran d'ordinateur. L'étiquette indique qu'il provient de l’ex-Ministère français des Postes et des Télécommunications.
(Aurélie Fontaine et Amélie Tulet)
Par Anne-Cécile Bras

La révolution numérique a fait exploser la quantité de déchets électroniques. Selon L’ONU, 50 millions de tonnes sont produites chaque année et ce chiffre augmente rapidement car les téléphones portables, les ordinateurs ou les écrans plats sont vite remplacés… Malgré la Convention de Bâle qui interdit la circulation de déchets dangereux depuis 1992, les pays industrialisés envoient leur matériel usagé par container dans les pays en voie de développement, notamment en Afrique où ils deviennent un véritable fléau. Quelle est la législation ? Quelles sont les obligations des fabricants ? Quelles sont les solutions pour les pays du sud ?

Invités :  

- Patricia Rabeson, responsable de la communication de European Recycling Platform France

- Etienne Delorme, chargé de communication des ateliers du Bocage

- Pape Mar Diallo, responsable de l’association Book Diom qui réunit les 1500 recycleurs de la décharge de Mbeubeuss au Sénégal

- Alassane Sanou, responsable des ateliers du bocage au Burkina Faso  

Pour en savoir plus :  

- Le rapport du programme des Nations Unies pour l’environnement : Cliquez ici

- La directive du parlement européen : Cliquez ici

- La Convention de Bâle : Cliquez ici
 

tags : Environnement
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer