GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 16 Octobre
Jeudi 17 Octobre
Vendredi 18 Octobre
Samedi 19 Octobre
Aujourd'hui
Lundi 21 Octobre
Mardi 22 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    2 - Reportage au Gabon : Mounana, 40 ans d’extraction de l’uranium… et après ?

    La digue et la couverture liquide de l'une des anciennes carrières de Mounana Igor Strauss

    26 000 tonnes d’uranium ont été extraites des gisements de Mounana dans le haut Oggooué dans le sud-est du Gabon. En 1999, la COMUF, la Compagnie des mines d’uranium de Franceville, filiale d’Areva, décide de cesser l’exploitation, faute de réserves économiquement exploitables. Aujourd’hui, selon les responsables de la COMUF, les travaux de réhabilitation et de démantèlement du site seraient pratiquement finis et conformes aux réglementations internationales.

    Mais, les mineurs et des ONG gabonaises et françaises ne font pas le même constat : non seulement le réaménagement du site de Mounana serait loin d’être terminé et l’exploitation du minerai aurait eu un impact direct sur la santé des mineurs qui travaillaient sans protections. Igor Strauss est allé enquêter.

    Mounana, 40 ans d’extraction de l’uranium… et après ? C’est un reportage d’Igor Strauss.
     

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.