GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 14 Septembre
Dimanche 15 Septembre
Lundi 16 Septembre
Mardi 17 Septembre
Aujourd'hui
Jeudi 19 Septembre
Vendredi 20 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    2 - Reportages : Pourquoi certaines villes coulent ?

    le long de la plage, à Goxuum Bacc, sur la Langue de Barbarie, plusieurs … Bineta Diagne

    Environ 600 millions de personnes vivent aujourd’hui dans des régions côtières, dont l’altitude ne dépasse pas 10 mètres. Or, la mer monte en moyenne de 3mm par an et d’immenses mégapoles comme New York, Shangaï, Dakha sont menacées par les inondations. Mais, contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas seulement les changements climatiques en cours qui expliquent ces situations, mais les conséquences des activités humaines, comme le prouvent ces deux reportages (Sénégal et Indonésie).

    - Au Sénégal : A Saint-Louis, une ville située au nord du pays et classée patrimoine mondial de l’Unesco, la mer ne cesse de gagner du terrain, à tel point qu’il faut revoir la politique d’aménagement du territoire.
    Bineta Diagne s’est rendue dans la partie la plus touchée, la Langue de Barbarie, qui fait office de barrière naturelle de protection face à l’île de Saint-Louis.

    - En Indonésie : Jakarta, la capitale fait partie de ces mégapoles qui coulent. Chaque année, la ville s’enfonce de 10cm et les 24 millions d’habitants qui habitent le Grand Jakarta sont régulièrement victimes d’inondations. Une situation exceptionnelle qui en fait un endroit à surveiller pour extrapoler sur ce qui pourrait arriver ailleurs lorsque le niveau de la mer montera. Mais, la mer est loin d’être la seule responsable du phénomène…
    Visite guidée de Jakarta par Solenn Honorine en compagnie de Janjaap Brinkman, un ingénieur hollandais qui dirige le Consortium pour les défenses côtières de Jakarta.

    Ahron de Leeuw

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.