GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 21 Juin
Vendredi 22 Juin
Samedi 23 Juin
Dimanche 24 Juin
Aujourd'hui
Mardi 26 Juin
Mercredi 27 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    1. A quoi sert l'attention ?

    Caroline Lachowsky et Jean-Yves Casgha.

    Jean-Philippe Lachaux, neurobiologiste, directeur de recherche à l'Inserm est notre invité pour tenter de répondre à la question : « A quoi sert l'attention ? »

    Cette émission vous propose précisément de « faire attention à votre attention » dans votre vie quotidienne, pour en tirer un meilleur parti. Pourquoi l’attention échappe-t-elle si souvent au contrôle volontaire ? Pourquoi est-il si difficile de rester concentré ? Que faire pour ne pas se laisser dériver ou pour éviter de papillonner ? C’est dans le cerveau qu’il faut chercher ces secrets, que les neurosciences modernes commencent à pénétrer.
    A quoi sert l’attention ?
    Pour tenter de répondre à cette question, nous recevons Jean-Philippe Lachaux, neurobiologiste, chercheur en neurosciences cognitives, directeur de recherche à l'Inserm, au Centre de Recherche en Neuroscience de Lyon. Il anime un groupe dédié à la compréhension des mécanismes cérébraux des grandes fonctions cognitives humaines et est l'auteur du livre « Le cerveau attentif » paru aux éditions Odile Jacob.
     

    Prochaine émission

    Pourquoi tant de moustiques? (Rediffusion)

    Pourquoi tant de moustiques? (Rediffusion)
    Notre invité du jour, l'entomologiste médical Frédéric Simard s'interrogera autour de la question suivante : «Pourquoi tant de moustiques ?»
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.