mercredi 15 juin 2011
Lambert Mendé, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement de la RDC
Lambert Mende, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement de la RDC.
Lambert Mende, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement de la RDC.
DR
Par Christophe Boisbouvier

« Nous (gouvernement) sommes Lumumbistes et nous pensons que le sort du Congo va se régler ici au Congo et pas à Londres, Paris ou New York. M. Tshisekedi a tort d'aller chercher le pouvoir à l'extérieur. »

Au Congo Kinshasa, le ton monte entre le pouvoir et l'opposition. Normal. Nous sommes à cinq mois de l'élection présidentielle.

Hier, vous avez entendu l'opposant historique Etienne Tshisekedi, qui est actuellement en tournée en Europe et aux Etats-Unis. Aujourd'hui, voici la réplique du camp de Joseph Kabila.

Lambert Mendé est le ministre de la Communication et le porte-parole du gouvernement congolais.

tags : RDC
Fiche Pays :
Commentaires (29)

commentaires de nos compatriotes

le Vuvuzela, c'est ce commentaire qui m'a fait rire parce que ça nous rappelle les bruits assourdissant de la Coupe du monde en Afrique
du Sud

Mende doit se faire voir

Excellence Mende, si seulement si vous avez l'amour pour les congolais, le débat est clos. Si non, Le peuple congolais en a marre avec cette politique mensongère.
Vous êtes conscient que Kabila ne peut pas apporter bonheur au congolais, jusque là il est bon à rien. Les promesses faites en 2006, un échec total; aucun des chantiers parmi le cinq n'a abouti. chantier route! oh je vous dirai que la réalité ne correspond pas à la promesse de 2006 et les quatre autres chantiers oufff catastrophe.
Le président Kabila a fait 10ans au pouvoir, c'est quoi la réalité sur le terrain? misère, souffrance, fuite de cerveau etc... Excellence voudriez-vous continuer avec lui?
A savoir votre papa n'était pas ministre non plus le sera vos enfants je crois. Alors voulez-vous qu'ils vivent la misère ... Ils le vivront seulement parce que vous n'êtes pas éternel et l'argent que vous prétendez avoir est mal acquis quoi que vous fassiez il s'envolera.
Excellence soyez raisonnable la vie est très courte.

Il faut que ça change
ça suffit il faut que ça change

Reponse

Votre sens d'humour vous aveugle au point de devenir malades de jalousie, envieux et petits. Ceux qui sont au chômage sont accusé de fainéantise, et ceux qui réussissent ... de profiteurs. Ceux qui sont au pouvoir c'est pareil. Mende c'est un homme qu'il faut à la place qu'il faut. Cessez avec ce genre d'arguments qui ne vous emporterons rien Monsieur.

Réaction

Mende, son parcours démontre dans quelle classe de politicien qu'on peut les mettre. Il a toujours été du bon coté (au pouvoir) et nous savons bien que tous ces régimes n'ont causé que malheur à la population congolaise. Au diable les dictateurs d'Afrique

Pas possible

Un président de république pendant 5 années au pouvoir nous a montré de toute les couleurs son incompétance de la gerance de questions de femme violées, l'insécurité territorial, la corruption qui est au plus haut niveau dont nous restons parmi le premier au monde, la pauvreté et le révenu moyenne d'habitant est moin d'un dollar, la malnutrition dont la majorité de Congolais y sont. Kabila pendant cinq années a donné que une seule conférance de presse et quatre discours sur l'état de la nation pour dire qu'il avait de compte à rendre à personne et maintenant il payera de son incapacité de diriger cet grand Congo.

faux Lumumbiste

Arretes de se monquer de LUMUMBA, tout congolais sait que mende est le foux du roi. Il s'en fou de tout ce qui se passe au congo,c'est seulement sa poche! apres toi les congolais vont dire quoi de toi? Lumumba n'a pas eu assez de chances de rester au pouvoir si longtemps que toi,mais Lumumba n'a pas traihi son peuple.

Que ce que les gents disent de toi, et apres toi, il diront quoi de toi.Tu fais la honte au tetela tu te fais esclave d'un rwandais. saches que ONA OTETELA KEMA FUMBE

tu sait que si kabila a ete elu et qu'il reste au pouvoir aujourd'hui c'est grace aux occidentaux. le gvt des egoistes, vampires,criminels,irresonsables, asoiffe du pouvoir. Kabila va te tuer avant qu'il ne laisse le pouvoir.

Le pouvoir n'a plus, la peur a tout simplement changé de camp!

Dépuis seulement le retour d'Etienne Tshisekedi, le pouvoir n'a plus sommeil et c'est vrai que la peur a tout simplement changé de camp! Les exemples d'un soutien exterieur en sont légion partout au monde, on a vu le président Obama faire l...e tour du monde lors de sa campagne présidentielle. Aujourd'hui si Mende voit d'un mauvais oeil la tournée d'Etienne Tshisekedi c'est tout simplement la jalousie. Il dit que le pouvoir ne vient pas de l'occident bien sûr, Mais L'arrivée de M'zee LDK et son conglomerat d'aventuriers de l"AFDL au pouvoir en 1998, l'ascension de Kabila au pouvoir aprés l'assassinat de M'zee en 2001, ni moins encore les éléctions "bidon"de 2006 lesquelles il n'avait pas gagné est-ce monsieur Mende peut nous dire le contraire que tous ces événéments n'avaient aucunement réçu un quelcoque aval de l'occdent? Encore une fois de plus, Mende ne donne pas l'impression d'aimer les omelettes, mais ne pas aimer les oeufs qui en vont...

C'est Triste

Ma question est de savoir pourquoi la visite de l'apposant E. Tshisekedi a l'occident doit-elle faire l'objet d'un point de presse de la part de Mende? C'est comme si le pouvoir en place avait peur de voir nos partenaires occidentaux organiser des élections libres et réellement démocratiques qu'attends le peuple congolais dans son ensemble. La démarche d'E. Tshisekedi auprès de l'Europe et les E.U n'est pas de chercher le pouvoir, mais plutot de chercher les voies et moins en vue de mettre fin aux types d'élections que les régimes dictatoriaux nous avaient dévirginises dans le passe. La réaction de Mende au média n'est qu'une expression de la peur qui les occupe de voir le monstre de la politique Congolaise et le plus aime et populaire j'ai cite E. Tshisekedi de leur arracher le pouvoir par la voie des urnes.

MENDE NE COMPTE PAS PARMI LES 15 DONT KABILA A BESOIN

Si Kabila l'utilise c'est tout simplement pcq 'il sait que le congolais ne cherche que de l'argent, la bierre et la femme. Si vous leur donnez cela, vous pouvez être maître de leur pays, de leurs richesses, de leurs femmes (femme de kabila et les femmes violées à l'EST), bref vous pouvez faire ce que vous voulez et ils vont chanter pour que vous soyez immortel même si vous même vous êtes convaincu que vous êtes mortel. Quelle triste affaire!!! Mende ne compte même pas parmi les 15 personnalités dont Kabila a besoin pour recontruir le pays, simplement il compte parmi les chantres de Kabila comme Kamerhe (Pourquoi j'ai choisi Kabila). Alors Mende cesse de faire la honte de notre pays. Lumumbiste c'est facile de le dire mais difficile de le vivre. Tu fais la honte de ce grand Leader, simplement tu es un opportuniste et en cela je te felicite, tu sais jouer tes cartes comme un véritable politicien rusé. L'avenir nous dira ce que tu es en réalité et sache en outre que ton présent qui sera après ton passé te rattrapera. A bon entedeur...Salut.

MENDE et son maître nous pourri le temps

Nous sommes déçus par les propos tenus par Mende, ils ont fait 5 ans au pouvoir on ne voit rien de concrets, KABILA avait promu de nous construire une auto route à Kinshasa est ce réalisé? Malheur à toi Mende parce que tu te souci même pas de l'avenir du Congo, qu'est ce que tu vas léguer à ta famille des millions de dollars est ce une garantie? Kabila et ses bandits de collaborateurs nous font pourrir le temps, des gens qui s’agitent autour de finances publiques pour se remplir des poches , alors la majorité de population est entrain de croupir dans la misère. Nous allons vous surprendre à travers les urnes.

Mende ...

Mende nous agace tous les jours. Nous sommes horrifiés à le suivre et il a toujours été ainsi. C'est un fou de pouvoir et chasseur d'argent quand bous analysons son parcours politique. Il parle trop trop et à l'injure camouflée envers ses ainés, l'occident. Ses propos ne peuvent arranger son chef. Il est simplement VUVUZELA et rendra compte le moment venu comme ca se passe au Nigeria avec les pilleurs que sont déjà le président de l'assemblée nationale et son vice.

Réaction

M. Lambert Mende est critiqué par les gens qui vivent en France, Belgique et Londres. Ces gens ne connaissent pas la réalité sur place au Congo.
vOILÀ POURQUOI NOUS DEMANDONS A RFI DE JOUER UN BON RÔLE POUR ACCOMPAGNER LES CONGOLAIS AUX ÉLECTIONS: CAR NOUS NE VOULONS PLUS DE RADIO DE MILLE COLLINNES...!

Le pays se construit

Le Pays est en train de se reconstruire. Personne ne donnera du pain au congolais en un seul mandat, c'est faux. Je pense que la crise est là, mais le Pouvoir actuel est sur la bonne voie.Il y a des fraude, mais c'est le résultat de notre culture nationale née du mobutisme, ce n'est pas dans une année que cela peut changer. Les candidats ont droit de lancer le Débat, cela est la preuve que le pays avance dans la bonne voie.

Et qui vous dis que tshisekedi etait un saint

Tshisekeki comme les autres opposants ainsi le pouvoir doivent les explications aux peuples qu'ils arrêtent pas de manipuler dans leurs discours qui n a que seul but le pouvoir pour pouvoir rien d'autres.

Pas cela

Mende peut raconter tout mais il ne faut pas qu'il puisse conparer sa dite idée politique s'il en a une à l'illustre hero Nationale Lumumba qui est mort pour une cause noble. Du respect aux hommes sérieux et historiques de notre pays!

REFLEXION

Il est maintenant temps de reconstruire la RDC, pas question des trop des discours svp...Prenons conscience.

Reaction

Si Mende réagit à qlq chose donc, il y a une vérité qui l'a blaissé. Il doit apprendre à accepter les critiques prcq ns savons tous que Kabila fait du mascarade, il n'a pas su réalisé ces promesses. Tous ceux qui entourent Kabila sont cupides et menteurs. Ils induisent le président ds des erreurs irréparable pour le maintenir au pouvoir juste pour leurs propres intérêts. Qu'ils sachent que ns ne voulons plus de lui, ns voulons un changement digne de notre pays. Il ne ns manque rien? seulement la volonté, LD Kabila ns l'a démontré...

interview de Monsieur Lambert Mende

A Kinshasa, quand Lambert Mende ouvre la bouche, personne n'y
prête attention, car on sait qu'il ne dit rien de crédible , il est la voix de son maitre , une caisse de résonnance du
pouvoir. Qui ne sait pas qu'en 2006 , Kabila a été placé au
pouvoir par l'Occident???? Meme les mamans du marché le savent.
Il est logique qu'on fasse comprendre à l'Occident que leur choix a été mauvais. D'ailleurs ils l'ont compris...
Des réalisations de Kabila ??? Où sont-elles quand le peuple se
retrouve dans la misère la plus noire. On regrette même Mobutu.. La paix ???? Où est la paix ???? On viole à l'Est plus de 1000
femmes par jour. Mende ne lit pas les journaux ou il ne suit que leur TV pour être si déconnecté des réalités du pays???
Ou c'est de l'opportunisme ou de la malhonnêteté intellectuelle!

BIEN PARLE, S.E. M. LE

BIEN PARLE, S.E. M. LE MINISTRE.

Mende ne fait que nous agacer

Mende ne fait que nous agacer et tout le temps qu'il parle c'est de la cupidité.Derrière sa tête; c'est l'argent qu'il retire d'un président qui parait naïf,ne dit rien aux voleurs qui l'entourent. Vous savez que les kinois l'appellant mainant VUVUZELA , un Mr qui parle trop ,les agace sans rien dire qui puisse leur apporter un réconfort à ce temps de misère noire

Réaction de Lambert Mende sur la tournée de Tshisekedi

Mende doit apprendre que parfois il ferait mieux de se taire au lieu de raconter des stupidités. Tout candidat qui se respecte se doit de visiter les grandes capitales comme cela s'est toujours fait. Ce n'est quand même pas cet opportuniste, Touareg du paysage politique congolais (Lambert Mende) qui va rappeller à Tshisekedi que le sors du Congo se jouera au Congo et pas ailleurs. Le peuple aura le dernier mot, d'une manière où d'une autre!!!

Bilan du pouvoir

Le bilan de Kabila est négatif sur tout point de vue et Lambert Mende le sait bien car nous avions des routes qui étaient faite a l'époque de Mobutu cela c'est après l'indépendance par exemple la route Kinshasa - Kikwit long de 525 kms et tant d'autres étaient entièrement asphaltées.Des exemples sont légions et n'ont pas fait l'objet d'une campagne a la manière des "Cinq chantiers". Le Congo produisait beaucoup par rapport a aujourd'hui; Cela n'a pas du tout était une occasion pour le vieux Maréchal de s'en vanter. Le social du pays est catastrophique sans parler des violations des droits humains qui a caractérisé ce régime sans oublier la fraude et la corruption si bien que la Constitution a été touché a peine qu'elle venait de naitre!!!
La confiscation du pouvoir du peuple ou l'opposition n'a pas droit de cité sur certaines organes de presse officielles et pas plus tard que ca un journaliste a été interpellé juste pour avoir retransmis les images de l'enrollement d'Etienne Tshisekedi. De quoi a-t-on peur? Les libertés individuelles ne sont pas garanties voila le bilan d'un pouvoir aux abois!!!

SANS HONTE

Ces gens considèrent le commun des Congolais et la communauté internationale des cons ! N’importe quoi ! De quelle paix parle ce monsieur, qu’est ce qu’il appele paix ?
La paix n’y est pas et c’est vérifiable !
Sur le cinq chantiers, un seul est réalisé à plus ou moins 40 %
Si Tshisekedi va à Londres, c’est une coutume pour les politiciens africains (tous), le pouvoir en place est l’œuvre de Louis Michel qu’il nous contredise…. Lumumbiste de nom, en quoi est ce qu’ils sont Lumumbiste ? En rêve ? Parce qu’en réalité, ils le sont pas…. 2010, année du social le chef de l’Etat n’a-t-il pas menti ?
Même les moins doués commencent à comprendre qu’ils sont des menteurs.

Delor

Soit disant porte parole … c’est juste un flatteur qui rend un mauvais service à la nation ce Monsieur et ceux qui donnent de mauvais conseils au chef de l’Etat. Un mal bouche. Tshiseke pour avoir le pouvoir doit avoir un discourt à convaincre le congolais de toutes les provinces ce n’est l’Europe moins encore les Etats unies qui voterons pour lui, il serait mieux de faire la ronde du pays et non autres choses, avec un message rassembleur et son dictature inconscient ( sa position radicale). Il doit convaincre aussi les partis de l’opposition pour qu’ensemble qu’il gagne, si non ces bandes des opportunistes vont continuées à voler et piller le pays.

Mende c'est un politique sans position

Mende c'est un politique sans position et encore d'ambition!!! Il court derrière l'argent et les biens matériels!!!
Ils doivent comprendre que l'alternance au Congo Kinshasa est inévitable avec Etienne Tshisekedi. Qu'ils arretent avec les fausses accusations contre l'occident; le peuple a jugé leur action pratique négatif sur terrain et ils doivent partir; même si nous devons recourir à la méthode Ivoirienne.

Reponse A Mende

Monsieur E. Tshisekedi n'est pas parti chercher le pouvoir en Occident, Il est aller demander a la communaute internationale de vous faire pression enfin que les elections soient transparentes, libres et democratiques... Tous ses contacts vous font peur voila pourquoi vous dites du n'importes quoi, ce n'est vous Mende qui apprendrez a Etienne TSHISEKEDI que le pouvoir vient des URNES...VOUS AVEZ TOUT SIMPLEMENT PEUR, ÇA SE SENT...

Pas question

Il est parti cherche le pouvoir il pense qu'il va se faire le européen pour arracher le pouvoir il a tord son temps est de jas révolu il avait perdu depuis la CNS

Mensonge a toi Mende

Les lumumbistes de quel genre, un lumumbiste menteur et meurtrier, Lumumba ne nous a pas appris les mensonges, la corruption, les violes de nos sœurs et mamans, Lumumba est loin meme de non payements de agents partout au congo, lumumba n'a jamais tuer les défenseur de Droit de l'homme, Lumumba n'est pas un Rwandais, Honte a toi, tu es un vieux qui ne connait même pas la lutte de Lumumba pour utiliser ce terme LUMUMBISTE.... d'ailleurs j'ai pitié de toi d'ici la on va te hoter cette parole que tu porte de la part de gouvernent dans 5 mois prepare toi comme font les autres membres du gouvernements pour savoir ou aller passer le reste de temps, CAR NOUS VENONS AVEC UNE FORCE TERRIBLE... le plan A que vous connaissez c'est les elections mais il y a aussi un plan B.... si vous avez tricher en 2006 avec Bemba, cette fois ci, tricher ou pas... Vous etes partis. on veut seulement vous honnorrer d'avoir detruit le pays et le laisser librement... mais dans le cas contraire....

Mende, opposant de Mobutu, Mobutiste, opposant de LD Kabila

Mende est un malade,

Patron d`un parti politique dont il est le seul depute a avoir gagner des elections en 2006, il se fait passer pour un bon orateur alors que nous connaissons tous son cameleonage. Tenez bien :
1. opposant farouche au regime de Mobutu, il avait fini enfin par devenir MInistre qlq jours seulement avant la fin de la deuxieme republique;
2. Opposant de Laurent Desire Kabila, il se retranchera pour Goma avec ses amis du RCD-Goma dont aujourd`hui nous sommes tous bien fixer sur le role de ceux-ci par rapport a la mort de M`zee, lisez le Camerounais Onan ainsi que l`intervieuw il y a qlq semaines d`Emile Ilunga dans la presse congolaise;
3. Opposant avant les elections de 2006, voir le poste qu`il occupait au bureau du Senat pour le compte de l`opposition (Sun-City), il a fini par creer l`AMP, pour pouvoir se maintenir. N`oubliez pas qu`il y a eu des morts a Lodja a cause de vous;
4. Pendant la campagne electorale de 2006, Kabila lui donne des sacs des ciments et des bars des fers pour la construction d`un stade a Lodja, je ne sais pas s`il se rend compte que meme les promesses faites a sa base de Lodja sont restees lettre morte. Un traitre qui a recu des dont a l`epoque au nom de la famille de l`Heros National Patrice Emery Lumumba. qu`il sache que le sang de Lumumba crie toujour vengence.

Combiens sont des jeunes gens qu`il continu de sacrifier dans sa propre famille biologique? Posez cette question au originaire de Lodja et vous aurez la reponse. Tshisekedi est libre de faire sa campagne ou il le veux. Lui-meme Mende ou a-t-il debuter son opposition, n`est-ce pas quand le Prof Djelo lui avait offert une bourse sous Mobutu qu`il se retournera pour s`opposer au regime de Mobutu et ou est le mal si Thsikedi doit débuter sa campagne en Europe.

Réagissez à cet article
To prevent automated spam submissions leave this field empty.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier que vous n’êtes pas un robot afin de prévenir le spam automatique.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères (sans espaces) indiqués dans l'image.
Fermer