GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 13 Septembre
Samedi 14 Septembre
Dimanche 15 Septembre
Lundi 16 Septembre
Aujourd'hui
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    1 - L’exposition coloniale de 1931

    Exposition coloniale de 1931. Musée départemental Albert Khan. RFI/Danielle Birck

    Du mois de mai au mois de novembre 1931, l’exposition coloniale ouvre ses portes dans le bois de Vincennes, à l’est de Paris, et promet à ses visiteurs de faire le tour du monde des colonies.

    Une opération de communication spectaculaire pour la IIIème République qui cherche à convaincre l’opinion du bien-fondé de son œuvre civilisatrice en Afrique du Nord, en Indochine, en Syrie, au Liban, et bien-sûr, en Afrique noire !

    Invité : Pascal Blanchard, historien, spécialiste du « fait colonial », co-directeur du Groupe de recherche ACHAC / Colonisation, immigration, postcolonialisme.

    Avec les archives de l’INA et les chansons coloniales de l’époque.

    Références musicales :

    Les chansons : « Nénufar » (par Alibert), « Qu’est-ce que t’attends pour aller aux colonies » (par Tramel ), « Abd El Kader » (par Gesky), « Bou-Dou-Ba-Da-Bouh » (par Mayol), « Le Caravanier » (par Jean Lumière), « Sahara » (par Nitta-Jo) et « Ali Baba » (par les Comedian Harmonists)… sont extraites du double CD « Chansons Tropicales & Exotiques » réf. : EPM / ADES/ MUSIDISC n° : 983312.

    • Ibrahima Thioub: À l’école de la réussite (1/2) (Rediffusion)

      Ibrahima Thioub: À l’école de la réussite (1/2) (Rediffusion)

      Enfant de paysan au temps de l’Afrique Occidentale française, Ibrahima Thioub est choisi par son père pour intégrer l’école de la République en 1962, dans un Sénégal …

    • Robert Mugabe, le pouvoir à tout prix (rediffusion)

      Robert Mugabe, le pouvoir à tout prix (rediffusion)

      Un documentaire sonore proposé par Nicolas Champeaux pour La Marche du monde, une exclusivité RFI. C’est la première enquête radiophonique de cette envergure en français …

    • Kinshasa dans la rue

      Kinshasa dans la rue

      À écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu'au début du mois de septembre 2019.La marche du monde vous invite à Kinshasa, …

    • Afrika Haus, en mémoire de la colonisation

      Afrika Haus, en mémoire de la colonisation

      À écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu'au début du mois de septembre 2019.Les Allemands l’ont oublié, et pourtant le …

    • Spomeniks, les monuments de la discorde

      Spomeniks, les monuments de la discorde

      À écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu'au début du mois de septembre 2019.Bataille idéologique autour des « spomeniks », …

    • Sékou Touré, figure politique mythique

      Sékou Touré, figure politique mythique

      À écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu'au début du mois de septembre 2019.Le « non » de Sékou Touré à de Gaulle n’était …

    • Israël au pluriel (2/2)

      Israël au pluriel (2/2)

      À écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu'au début du mois de septembre 2019.Ils ou elles s’appellent Amal, Shlomo, Lucien, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.