GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 14 Septembre
Dimanche 15 Septembre
Lundi 16 Septembre
Mardi 17 Septembre
Aujourd'hui
Jeudi 19 Septembre
Vendredi 20 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    1. Comment trouver l'énergie pour demain ?

    Pierre Papon, physicien, spécialiste de physique thermique est notre invité pour tenter de répondre à la question : « Comment trouver l'énergie pour demain ? »

    Nous utilisons tous de l’énergie au quotidien, pour l’habitat, le transport, ou l’alimentation. Mais nos principales ressources, charbon, gaz, pétrole, nucléaire, ne sont pas inépuisables. La croissance mondiale et la demande énergétique toujours plus grande vont  poser problème pour la sauvegarde de nos modes de vie et pour un développement durable de la planète. La remise en question énergétique est un enjeu majeur pour l’agriculture, l’économie et l’environnement. Nous devons repenser nos habitudes, essayer de nous défaire de notre dépendance aux énergies fossiles, notamment le pétrole, développer des véhicules propres et économes, lutter contre l’effet de serre, maîtriser notre consommation globale …
    Devant la hausse de la consommation, la limitation des ressources et les changements climatiques, comment trouver des solutions alternatives pour demain ? Pourrons-nous un jour fonctionner seulement avec des énergies renouvelables ?
    Pour tenter de répondre à la question, nous recevons Pierre Papon, physicien, professeur émérite à l’Ecole supérieur de physique et chimie industrielle de Paris, auteur de plusieurs ouvrages sur l’énergie.
     

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.