GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 14 Janvier
Dimanche 15 Janvier
Lundi 16 Janvier
Mardi 17 Janvier
Aujourd'hui
Jeudi 19 Janvier
Vendredi 20 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    2. Fernando Pessoa - Contes, fables et autres fictions

    Invité : Parcídio Gonçalves, traducteur aux Éditions de la Différence depuis 23 ans.

    Il a traduit plusieurs livres de Fernando Pessoa, Ode maritime avec Claude Régy paru en 2009, Le Pèlerin en 2010 et Contes, fables et autres fictions, livre dont nous parlons dans la seconde partie de Littératures sans frontières.

    « Pessoa a porté le vêtement et le masque, mais a été acteur et metteur en scène de ses propres fictions, il n’oublie jamais que le costume est faux et ne permet pas que masque lui colle au visage » phrase de Teresa Rita lopes qui a signé la préface de ce recueil Contes Fables et autres fictions.

    La plupart des textes rassemblés dans ce volume sont inédits. Ils s’inscrivent dans la démarche propre à Pessoa d’imaginer des points de vue multiples, des voix contradictoires imposant leur logique ou leur personnalité au récit. On peut classer ces proses en des catégories distinctes : les paradoxes, qui procèdent du même état d’esprit que Le Banquier anarchiste ; les fables, qui s’achèvent par une morale philosophique ou politique ; les histoires d’horreur et de mystère ; les contes compassionnels ; les «conseils ». Ces textes peu connus complètent notre compréhension de l’immense poète aux multiples facettes.

    Comment parler de Fernando Pessoa,  un immense écrivain qui n’est pas « un » mais multiple avec une œuvre polyphonique inépuisable. Il a en effet créé tout au long de sa vie des personnages fictifs qui ne sont pas des pseudonymes, mais des personnages qu'il a désignés lui-même d’hétéronymes, des interlocuteurs intimes dotés par leur créateur  d’une existence parfaitement autonome et avec lesquels Pessoa entretenait des rapports étroits, parfois narcissiques et souvent passionnés.

    Traducteur de Contes, fables et autres fictions Fernando Pessoa . 2011

    On en a dénombré jusqu’à 70, parmi lesquels certains sont même devenus des auteurs à part entière, publiés par Pessoa sous leur propre nom mais sans laisser ignorer pour autant qu’il était le véritable auteur, ainsi Pessoa pouvait être Caeiro Reis Campos.

    Tout ceci révèle une personnalité complexe de Fernando Pessoa.

    Il manie l’introspection à la manière d’un couteau tranchant déroulant sous nos yeux tout un paysage intérieur où chaque impression, chaque émotion, chaque idée s’exprime par des métaphores, des suggestions.

    Cet ouvrage inachevé a été découvert et publié en 1982, soit 50 ans après la mort de Pessoa et ce n’est pas lui qui a donné ce titre à ce livre foisonnant. C’est une pièce essentielle pour comprendre Pessoa. Toute l’œuvre de Pessoa est poétique, mouvante, vertigineuse, musicale, parcourue sans cesse de courants contradictoires et traversée d’une interrogation fondamentale: l’angoisse obsédante.

    Alors tout est suspendu chez Pessoa entre rêve et réalité, entre centre et absence, un jeu qui fatalement aboutit à l’autodestruction.

    Extrait Pessoa Maris Comédiens: Margaux Gautier, Danielle Duhamel, François Buisson de la compagnie du Lion. Mixage & réalisation: Romain Ferré 10/10/2013 - par Romain Ferré Écouter
    Extrait Pessoa Lettre de la Bossue au serrurier Comédiens: Margaux Gautier, Danielle Duhamel, François Buisson de la compagnie du Lion. Mixage & réalisation: Romain Ferré 10/10/2013 - par Romain Ferré Écouter
    Extrait Pessoa L'Ane et les deux rives Comédiens: Margaux Gautier, Danielle Duhamel, François Buisson de la compagnie du Lion. Mixage & réalisation: Romain Ferré 10/10/2013 - par Romain Ferré Écouter
    Extrait Pessoa Lettre Comédiens: Margaux Gautier, Danielle Duhamel, François Buisson de la compagnie du Lion. Mixage & réalisation: Romain Ferré 10/10/2013 - par Romain Ferré Écouter
    Extrait Pessoa rêver Comédiens: Margaux Gautier, Danielle Duhamel, François Buisson de la compagnie du Lion. Mixage & réalisation: Romain Ferré 10/10/2013 - par Romain Ferré Écouter

    • L'écrivain français Daniel Pennac

      L'écrivain français Daniel Pennac

      Daniel Pennac, longtemps enseignant, est l'auteur de nombreux livres tels que Chagrin d'école, Le dictateur et le hamac, Comme un roman, Journal d'un corps, etc. Il …

    • L'écrivain Salim Bachi

      L'écrivain Salim Bachi

      Né à Alger en 1971, Salim Bachi est venu en France en 1997 poursuivre ses études. Remarqué dès son premier roman Le chien d'Ulysse …

    • «Le Mystère de Jean l'oiseleur» de Jean Cocteau

      «Le Mystère de Jean l'oiseleur» de Jean Cocteau

      A l'aube d'une nouvelle année, gros plan sur un des plus beaux livres rares du 20ème siècle : Le Mystère de Jean l'oiseleur composé …

    • «Un repas gourmand à la française»

      «Un repas gourmand à la française»

      En cette période de fêtes de fin d'année, voici un superbe hommage à la gourmandise, cette «qualité» si française. …

    • L'écrivain français Olivier Truc

      L'écrivain français Olivier Truc

      Olivier Truc est né à Dax. Journaliste, il vit à Stockholm depuis 1994 où il est le correspondant du Monde. Spécialiste des pays nordiques …

    • La romancière française Véronique Ovaldé

      La romancière française Véronique Ovaldé

      Née en 1972, Véronique Ovaldé est l'auteur de huit romans dont, aux éditions Actes Sud, Les hommes en général me plaisent beaucoup …

    • L'écrivain haïtien Evains Wêche

      L'écrivain haïtien Evains Wêche

      A l'occasion du 4ème Festival «Etonnants Voyageurs» en Haïti, émission spéciale à Port-au-Prince avec l'écrivain haïtien …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.