GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 19 Juin
Mardi 20 Juin
Mercredi 21 Juin
Jeudi 22 Juin
Aujourd'hui
Samedi 24 Juin
Dimanche 25 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Washington suspend les importations de boeuf brésilien pour raisons sanitaires (ministère Agriculture)
    • Filière jihadiste de Cannes-Torcy: deux acquittements et des peines de 1 à 28 ans de prison

    2 - Comprendre la compensation carbone

    Anne-Cécile Bras.

    En 1997, le Protocole de Kyoto crée des « mécanismes de flexibilité » pour aider les pays industrialisés à atteindre leur objectif : réduire de 5% leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici 2012 par rapport à 1990. C’est l’invention de la compensation carbone. Depuis les Etas, les entreprises et même les particuliers compensent… Comment ça marche et à quoi ça sert ?

     

     

    Invité :

    Benoît LEGUET, directeur de recherches à CDC Climat et auteur avec Valentin Bellassen de Comprendre la compensation carbone chez Pearson.

    Reportage :

    Le Portugal qui a ratifié le protocole de Kyoto cherche donc à limiter ses émissions de gaz à effet de serre. Il a mis au point une stratégie : développer les prairies pour stocker du carbone, créer de nouveaux pâturages et utiliser le moins d’engrais possible. Au total, 900 mille tonnes de dioxyde de carbone seront retenues. Marie-Line Darcy s’est rendue à Portalegre dans l’Alentejo au centre du Portugal, à l’occasion d’une journée Portes ouvertes.

    Pour en savoir plus :
    - Le Guide du Cirad : Ici

     

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.