GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 18 Octobre
Samedi 19 Octobre
Dimanche 20 Octobre
Lundi 21 Octobre
Aujourd'hui
Mercredi 23 Octobre
Jeudi 24 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    La construction des identités au Soudan

    Manifestation d'étudiantes soudanaises. REUTERS/Mohamed Nureldin Abdallah

    Bilad as Sudan (Pays des Noirs) a été, dans les écrits des anciens géographes arabo-musulmans, le très vague terme, le plus utilisé pour désigner les divers pays allant des côtes atlantiques du Sénégal à la Mer Rouge et, au-delà, vers les terres inconnues du Sud profond. Issu de cette toponymie, le « Soudan » actuel est une création anglaise.
    Malgré le statut juridique complexe de ce territoire à l’époque coloniale – « condominium anglo-égyptien », ce sont en effet les Anglais qui ont façonné durablement ses identités. Une politique subtile qui a progressivement divisé les habitants en soi-disant « races » différentes, hiérarchisées, qui seraient en outre hostiles les unes aux autres et, en définitive, incapables de vivre ensemble.
    Avec Elena Vezzadini, historienne, spécialiste du Soudan.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.