GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 13 Septembre
Samedi 14 Septembre
Dimanche 15 Septembre
Lundi 16 Septembre
Aujourd'hui
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    2 - Reportages : La vie sans toilettes (rediffusion)

    Un des «Iko toilet» de David Kuria.

    Quand les toilettes se résument à des fossés en plein air, des coins de rue ou des sacs plastiques, les conséquences sur la santé (choléra, diarrhées) et l’environnement sont catastrophiques… (Rediffusion du 22 janvier 2011).

    Pourtant, il existe des solutions économiques et écologiques à la portée de toutes les municipalités : 

    - Au Kenya : David Kuria a lancé l’initiative Ikotoilet à Nairobi, il y a trois ans. Le principe : installer des toilettes publiques dans le centre ville, mais aussi dans les bidonvilles pour pallier l’absence de services publics dans ce domaine. Aujourd’hui, 40 Ikotoilets ont été installés dans 12 municipalités kenyanes, avec la création d’une centaine d’emplois stables. Et plus de 300 000 personnes bénéficient de ces services innovants. Reportage de Stéphanie Braquehais. 

    - Au Gabon : Port-Gentil, la capitale économique du pays est inondée 9 mois sur 12 et l’absence de toilettes aggrave la situation. La municipalité, Total-Gabon et l’ONG Toilettes du monde ont démarré un ambitieux programme d’assainissement. Reportage d’Yves Laurent Goma. 

    - En France : L’installation de toilettes sèches dans un camp de gitans à Brétigny-sur-Orge, en banlieue parisienne. Un reportage de Guillaume Thibault.
    → Pour en savoir plus, cliquez ici.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.