GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
Vendredi 20 Septembre
Aujourd'hui
Dimanche 22 Septembre
Lundi 23 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    1. Pourquoi les Mathématiques en Afrique? (rediffusion)

    Cédric Villani et Jean-Yves Casgha. ©C.Bonici/RFI

    C'est le titre d'un colloque organisé par l'Unesco, et auquel participait récemment Cédric Villani, 37 ans, directeur de l'Institut Henri Poincaré et Médaille Fields 2010, le Prix Nobel des mathématiciens.
    (Rediffusion du 29 avril 2011).

     

    Nos souvenirs de classe peuvent nous renvoyer l'image d'une discipline froide et désincarnée, et c'est vrai que nos professeurs ont pu nous paraître un peu trop rigoureux... Pourtant, les mathématiques sont aussi dans notre vie quotidienne: sans un algorithme extrêmement performant, c'est-à-dire une méthode, une façon systématique de procéder qui permette l'exécution optimisée de procédés répétitifs, que seules les mathématiques peuvent développer, Google n'existerait pas! Cela dit, sans les mathématiques il n'y aurait pas non plus d'informatique et encore moins d'ordinateurs.

    Avec Cédric Villani, nous essaierons donc de casser nos idées reçues:

    Sur l'utilité des «maths» certes, mais aussi sur les mathématiciens puisqu'il paraît que «nul ne peut être mathématicien s'il n'a pas une âme de poète»...

     

    Les poètes de l'équation, clés de l'avenir, c'est sur RFI, ce vendredi !

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.