GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 19 Février
Mercredi 20 Février
Jeudi 21 Février
Vendredi 22 Février
Aujourd'hui
Dimanche 24 Février
Lundi 25 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    La disparition des abeilles

    Déjà décimée par l’effet conjugué de la pollution et de la monoculture intensive, l’abeille est aujourd’hui la proie d’un nouveau prédateur récemment débarqué en Europe : le frelon d’Asie.

    L’apicultrice Mikela Untsain à Ascain sur la Côte basque française au micro Ariane Gaffuri/RFI

    Voila bien une dizaine d’années que les abeilles disparaissent de nos ruches à un rythme ahurissant. Aux Etats-Unis et en Europe, près d’un tiers d’entre elles aura bientôt disparu. Une tragédie quand on sait le rôle essentiel de ces insectes pour la pollinisation des cultures. Les coupables sont à chercher du coté de la pollution, des pesticides mais aussi de la monoculture intensive. Mais il faut désormais en lister un nouveau, un prédateur récemment débarqué en Europe, le frelon d’Asie. Dans le sud ouest de la France sa présence est redoutable. Un reportage d’Ariane Gaffuri qui est allée rendre visite à une apicultrice de la côte basque.

    Quentin ROME, entomologiste au Muséum National d’Histoire Naturelle. Ariane Gaffuri/RFI
    La propagation du frelon asiatique pourrait s'étendre à toute l'Europe occidentale

    Et si le frelon d’Asie a déjà pris ses marques dans le sud ouest de la France, il ne tardera pas à envahir le reste de l’ Europe occidentale. C’est en tout cas la conviction de Quentin Rome chercheur au Museum National d’Histoire Naturelle. Un reportage d’Ariane Gaffuri.

    En République Tcheque les nouvelles technologies au service de tous.

    Comment faciliter l’accès aux nouvelles technologies aux handicapés physiques, par exemple, pour qui même un clic de souris est impossible. En République tchèque l’université de Liberec (LIBERETS), a eu l’idée de combiner des logiciels de reconnaissance vocale, avec un autre programme Inédit : « My Voice ». Ce programme permet à n’importe quel utilisateur d’ouvrir à la voix, son ordinateur, des fichiers ou une connexion internet. Depuis Octobre 2010 une vingtaine d’handicapés ont pu s’y former. Magda Hrozinkova de Radio Prague a pu les rencontrer.

    Portrait du maire de Vilnius en Lituanie

    Son coup médiatique au début du mois a fait le tour de la toile. Arturas Zuokas , le maire de Vilnius en Lituanie avait mis en scène une voiture écrasée par un blindé. Une façon un peu chère et tape à l’œil de lutter contre le stationnement illégal. Une vidéo désormais célèbre qui est bien à l’image de son auteur : haute en couleur. Un portrait de Marielle Vitureau.

    Clara Royer, Csillag
    Chronique littéraire : Clara Royer, Csillag

    Maya Szymanovska vous fait découvrir Csillag, le premier roman de Clara Royer, qui comme son nom ne l’indique pas est d’origine hongroise.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.