GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 16 Septembre
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
Aujourd'hui
Samedi 21 Septembre
Dimanche 22 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    2 - Le débat : Le 11 septembre a-t-il changé l’Europe ?

    Des soldats français patrouillant près de Kaboul en Afghanistan. AFP

    Les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis ont plongé l’Europe (comme la presque totalité du monde) dans la torpeur. « Nous sommes tous américains » proclamait le Monde dans son éditorial du lendemain. Mais au-delà de l’émotion et de la solidarité, le 11 septembre aura-t-il rapproché durablement les américains des européens ? Rien n’est moins sur, sur la lutte contre le terrorisme, sur l’engagement en Irak, sur les libertés publiques et le rêve américain de la «Nouvelle Europe » aura été de courte durée…

    Avec :

    Nicole Gnesotto, professeur au Conservatoire national des arts et métiers. Son dernier livre : L'Europe a-t-elle un avenir stratégique ? (Armand Colin) . Le site du CNAM : http://www.cnam.fr/

    Ulrike Guérot, Directrice du bureau berlinois du Conseil européen des relations étrangères (ECFR) en ligne de Berlin). Le site de l’ECFR : http://ecfr.eu/content/berlin

    Charles Grant, Directeur du Centre for European Reform (CER), en ligne de Londres. Le site de CER : http://www.cer.org.uk/

    Nicole Gnesotto et Daniel Desesquelle RFI

    Nicole Gnesotto RFI

     

    Prochaine émission

    Le Brexit, un feuilleton qui exaspère les 27

    Le Brexit, un feuilleton qui exaspère les 27
    Brexit aura-t-il lieu un jour ? Boris Johnson, le Premier ministre britannique est décidé à ce que le Royaume-Uni quitte l’Union européenne le 31 octobre 2019, accord ou pas. Mais le Parlement britannique, pour l’instant en congé, refuse toute sortie (…)
    • En Turquie, une brèche?

      En Turquie, une brèche?

      Depuis la sanglante tentative de putsch de juillet 2016 et la féroce répression qui a suivi, le pouvoir du président Recep Tayyip Erdogan paraît sans limites. Des dizaines …

    • Kersti Kaljulaid, présidente de l’Estonie: «Il n’y a pas de démocratie en Russie»

      Kersti Kaljulaid, présidente de l’Estonie: «Il n’y a pas de démocratie en Russie»

      En raison de la CAN (La Coupe d’Afrique des Nations) la diffusion de Carrefour de l’Europe est occultée sur RFI Afrique et Paris FM89, à l’attention de nos auditeurs …

    • L’Europe, quelle image?

      L’Europe, quelle image?

      En raison de la CAN (La Coupe d’Afrique des Nations) la diffusion de Carrefour de l’Europe est occultée sur RFI Afrique et Paris FM89, à l’attention de nos auditeurs …

    • L’Europe est un roman

      L’Europe est un roman

      En raison de la CAN (La Coupe d’Afrique des Nations) la diffusion de Carrefour de l’Europe est occultée sur RFI Afrique et Paris FM89, à l’attention de nos auditeurs …

    • Les Pays-Bas si proches et si méconnus

      Les Pays-Bas si proches et si méconnus

      En raison de la CAN (la Coupe d’Afrique des Nations), la diffusion de Carrefour de l’Europe est occultée sur RFI Afrique et Paris FM89, à l’attention de nos auditeurs …

    • Norvège, le pays +

      Norvège, le pays +

      La Norvège est le pays des +. C’est le pays où l’on est le plus heureux au monde (classement sur le bonheur réalisé par l’ONU). La Norvège est le premier producteur de …

    • Mais où en sont les Britanniques?

      Mais où en sont les Britanniques?

      Cela fait plusieurs mois que les Britanniques auraient dû avoir quitté l’Union européenne. Pour mémoire, le référendum sur le Brexit s’est déroulé le 23 juin 2016. Et …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.