GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 18 Octobre
Samedi 19 Octobre
Dimanche 20 Octobre
Lundi 21 Octobre
Aujourd'hui
Mercredi 23 Octobre
Jeudi 24 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    1. La prise en charge des troubles bipolaires et de la schizophrénie

    Getty Images/Steven Golem

    La psychoéducation du trouble bipolaire fait partie des recommandations internationales de prise en charge, mais reste encore marginale à l’heure actuelle en France, bien que cette thérapie innovante soit efficace et relativement peu coûteuse. Plusieurs études scientifiques ont démontré son efficacité : diminution du taux de rechutes dépressives et maniaques, diminution de la durée des hospitalisations et meilleure adhérence au traitement médicamenteux… Comment ça marche ? Les médecins ont-ils accès à la formation ? Et les patients au traitement ?

     
    Pour en parler :

    • Pr Chantal Henry, psychiatre à l’hôpital A. Chenevier à Créteil, responsable du Réseau des Centres Experts FondaMental.
    • Dr Bruno Etain, psychiatre, Hôpital A. Chenevier, Créteil, responsable du réseau des Centres Experts troubles bipolaires.
    • Dr Rutakayile Bizoza, psychiatre, psychothérapeute, professeur au Kigali Health Institut au Rwanda.

    Collectif d'associations qui fournit des informations et de l'aide aux patients souffrant de troubles bipolaires (maniaco-dépressifs): http://www.argos2001.fr/

     

     

     

    Prochaine émission

    Impact des produits chimiques sur l'environnement et la santé (rediffusion)

    Impact des produits chimiques sur l'environnement et la santé (rediffusion)
    Les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par la présence de composés chimiques dans les produits de leur quotidien : cosmétiques, entretien de la maison ou décoration intérieure. Les études et avertissements concernant l’action des perturbateurs (…)
    • Journée mondiale du bégaiement

      Journée mondiale du bégaiement

      À l’occasion de la Journée mondiale du bégaiement, nous faisons un point sur ce trouble de la communication. Il se caractérise par l'interruption, la répétition ou l'hésitation …

    • Alimentation et sport

      Alimentation et sport

      L'alimentation et l'activité physique sont des facteurs de notre mode de vie, déterminants pour notre santé. Une alimentation équilibrée et la pratique régulière d’une …

    • La ménopause

      La ménopause

      À l’occasion de la Journée mondiale de la ménopause, nous faisons un point sur cet état physiologique féminin, période marquée par l’arrêt des règles. La ménopause, due …

    • La santé des reins

      La santé des reins

      Les reins peuvent être le siège de différentes maladies susceptibles d'altérer fortement et durablement leur bon fonctionnement et pouvant aller jusqu'à leur destruction. …

    • La communication entre jeunes et parents

      La communication entre jeunes et parents

      En grandissant, parler avec ses parents peut s’avérer complexe. Des sujets comme les relations amoureuses, la sexualité ou même les études ne sont pas forcément faciles …

    • L'alcoolisme

      L'alcoolisme

      L’alcool, véritable problème de santé publique, est associé à la mort de 2,8 millions de décès, chaque année, selon une étude de la revue de santé britannique The Lancet. …

    • Un médecin répond à vos questions

      Un médecin répond à vos questions

      Le médecin généraliste est souvent le premier interlocuteur du patient. Aujourd’hui, nous vous proposons de poser vos questions en direct à l’un d’eux. Comment réagir …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.