Samedi 9 Novembre
Lundi 11 Novembre
Mardi 12 Novembre
Jeudi 14 Novembre
Vendredi 15 Novembre

2 - Grand invité : L'astrophysicien Trinh Xuan Thuan pour «Le Cosmos et le lotus»

Le chercheur de galaxies, bien connu pour son travail de pédogagogue auprès du grand public publie un livre très personnel. On y découvre sa jeunesse au Vietnam, la naissance de sa passion pour le cosmos aux Etats-Unis, où il va étudier auprès des plus grands professeurs, pendant que la guerre fait rage dans son pays, et jette son père dans un camp de réeducation.

Il nous fait voyager dans le monde mystérieux de l'univers grâce aux télescopes géants pour arriver tout naturellement à la question du sens de cet univers et de l'existence ou non du «grand ingénieur».
    De culture bouddhiste, Trinh Xuan Thuan repère des points communs entre ce qui régit la vie du cosmos et les préceptes du bouddhisme à commencer par l'impermanence et l'interdépendance qui caractérisent la vie ici-bas et tout là-haut.

1. 1